Le QG de François Fillon à Strasbourg était à moitié vide et l'ambiance plutôt .... morose. Le candidat LR est arrivé 3e à l'issue de ce 1e tour de l'élection présidentielle avec 19,7% de votes.
« C’est à cause de la propagande des médias ! », lance Hubert un quinquagénaire, bière à la main. Sa femme confirme, « On paye les pots cassés d’un bashing contre Fillon, injuste ! Elle est belle notre France, ça donne envie de la quitter…. ».
Le ton est donné.
On donne le droit de vote à n’importe qui. C’est comme donner du caviar à des cochons
Nous sommes au café Raven à Strasbourg.
C’est dans ces lieux que se sont réunis les sympathisants de François Fillon.
Une soixantaine de personnes, venues soutenir le candidat Les Républicains. Après l’annonce du résultat du premier tour, à l’issue duquel l’ancien Premier ministre est arrivé troisième (19,7 %, et 20,7% à Strasbourg), l’ambiance est plutôt morose.
« Je suis déçue mais surtout en colère. En colère contre les Français qui n’ont pas su voter pour le bon candidat. On donne le droit de vote à n’importe qui. C’est comme donner du caviar à des cochons…. » s'exclame Véronique.
Au QG de @FrancoisFillon à @strasbourg déception et incompréhension à l'annonce des résultats #Presidentielle2017 pic.twitter.com/80mbKp4mg7
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 23 avril 2017
Au bar, Etienne commande un shot de vodka « pour oublier la déception ».
La politque rendrait-elle alcolique ? En tous les cas « Ça fait mal. Très mal. On y a cru jusqu’au bout… Mais il a fait des erreurs, ça arrive à tout le monde. En tout cas je souhaite à Marine Le Pen et Emmanuel Macron tous les malheurs que François Fillon a connus durant sa campagne. »
Pour moi c’est simple, je m’abstiens au second tour
Si François Fillon a appelé publiquement à voter pour le candidat d’En marche, les sympathisants eux sont encore partagés. « Maintenant on a le choix entre la peste et le choléra. Donc pour moi c’est simple, je m’abstiens… » confie Dominique.
Beaucoup de sympathisants sont déçus et ne savent plus pour qui voter au second tour. Mais de manière générale, le Parti Les Républicains veut se différencier des extrêmes. Naturellement, on appelle à voter Macron. Et les électeurs sauront faire le bon choix pour le second tour
rappelle Yonas Eshaete, responsable des Jeunes Républicains du Bas-Rhin.
Verdict au second tour le 7 mai prochain.