• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Présidentielle : Au QG de François Fillon à Strasbourg, déception et incompréhension

Une soixantaine de personnes présente au café Raven à Strasbourg pour soutenir de François Fillon.
Une soixantaine de personnes présente au café Raven à Strasbourg pour soutenir de François Fillon.

Le QG de François Fillon à Strasbourg était à moitié vide et l'ambiance plutôt .... morose. Le candidat LR est arrivé 3e à l'issue de ce 1e tour de l'élection présidentielle avec 19,7% de votes.

Par Naoufel El Khaouafi

« C’est à cause de la propagande des médias ! », lance Hubert un quinquagénaire, bière à la main. Sa femme confirme, « On paye les pots cassés d’un bashing contre Fillon, injuste ! Elle est belle notre France, ça donne envie de la quitter…. ».
Le ton est donné.

On donne le droit de vote à n’importe qui. C’est comme donner du caviar à des cochons


Nous sommes au café Raven à Strasbourg.

C’est dans ces lieux que se sont réunis les sympathisants de François Fillon.
Une soixantaine de personnes, venues soutenir le candidat Les Républicains. Après l’annonce du résultat du premier tour, à l’issue duquel l’ancien Premier ministre est arrivé troisième (19,7 %, et 20,7% à Strasbourg), l’ambiance est plutôt morose.
Ambiance morose au QG du candidat Les Républicains
Interviews : Guillaume Mereb Militant Les Républicains ; Viviane Dietenbeck Militante Les Républicains ; Geoffroy Lebold Secrétaire Départemental de la fédération Les Républicains du Bas-Rhin ; Frédéric Bierry Président du Conseil départemental du Bas-Rhin ; Anne Sander Député européen, Vice-Présidente de la fédération Les Républicains du Bas-Rhin - M. Coulon, G. Bertrand, J. Baudart

« Je suis déçue mais surtout en colère. En colère contre les Français qui n’ont pas su voter pour le bon candidat. On donne le droit de vote à n’importe qui. C’est comme donner du caviar à des cochons…. » s'exclame Véronique. 



Au bar, Etienne commande un shot de vodka « pour oublier la déception ».
La politque rendrait-elle alcolique ? En tous les cas   « Ça fait mal. Très mal. On y a cru jusqu’au bout… Mais il a fait des erreurs, ça arrive à tout le monde. En tout cas je souhaite à Marine Le Pen et Emmanuel Macron tous les malheurs que François Fillon a connus durant sa campagne. »

Pour moi c’est simple, je m’abstiens au second tour


Si François Fillon a appelé publiquement à voter pour le candidat d’En marche, les sympathisants eux sont encore partagés. «  Maintenant on a le choix entre la peste et le choléra. Donc pour moi c’est simple, je m’abstiens… » confie Dominique.

Beaucoup de sympathisants sont déçus et ne savent plus pour qui voter au second tour. Mais de manière générale, le Parti Les Républicains veut se différencier des extrêmes. Naturellement, on appelle à voter Macron. Et les électeurs sauront faire le bon choix pour le second tour

rappelle Yonas Eshaete, responsable des Jeunes Républicains du Bas-Rhin.

Verdict au second tour le 7 mai prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus