Réservation obligatoire dans les TER: "une contrainte inutile", pourquoi la mesure est loin de faire l'unanimité

Après la Normandie, la Région Grand Est expérimente la réservation obligatoire dans les TER. Deux lignes reliant Paris sont concernées en Alsace depuis le 6 juillet 2024. Mais la mesure est loin de faire l'unanimité chez les associations d'usagers, qui ont lancé une pétition pour freiner son expansion.

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Les usagers des TER Paris-Strasbourg et Paris-Mulhouse ont pu observer un changement majeur cet été. Depuis le 6 juillet, la réservation de leur place est obligatoire et restreinte à un seul train alors qu'auparavant, le billet était utilisable une fois bien sûr mais valable pour tous les trains de la journée.

La région Grand Est est la deuxième à instaurer cette mesure, après la Normandie il y a deux ans. L'objectif est de garantir un siège à chaque voyageur, "mieux gérer les flux et donner les informations aux voyageurs en cas d'aléas", selon le vice-président de la Région, Thibaud Philipps

Du côté des habitués des trains régionaux, cette nouveauté rend perplexe. Avec la réservation obligatoire, plus le droit à l'imprévu : ils devront racheter un nouveau titre de transport s'ils ont raté leur train. Plusieurs associations européennes d'usagers des trains dénoncent une menace d'une généralisation du dispositif en France. Le collectif a récemment lancé une pétition, déjà signée par plus de 9 000 personnes

"Un processus d'avionisation"

Dans un communiqué publié sur son site, le Réseau européen #enTrain regrette un "processus d’avionisation" qui dessert le voyageur. Les complexités liées aux changements de billets sont notamment avancées. "L’usager du train perd le sentiment de liberté qui est l’un des points forts de ce moyen de transport."

Prendre le train ne doit pas devenir aussi compliqué que de prendre l’avion, mais doit rester aussi simple que de prendre le métro

Issu du communiqué du collectif #enTrain

Les associations craignent notamment de voir les Français se détourner du train au profit d'autres transports plus polluants. "La voiture particulière, principal concurrent du train régional, se distingue précisément par sa flexibilité et sa disponibilité permanente [...] Prendre le train ne doit pas devenir aussi compliqué que de prendre l’avion, mais doit rester aussi simple que de prendre le métro."

Contacté par l'AFP, #enTrain assure que la réservation obligatoire des TER se fait au détriment des populations souffrant d'illectronisme. Le collectif évoque "un nouvel obstacle pour marginaliser les personnes âgées, ceux qui n'ont pas de smartphone ni facilement accès à Internet" et parle de "contrainte inutile".

Pour rappel, la très grande majorité des trains de longue distance est aujourd'hui soumise à l’obligation de réserver. Alors que la Normandie et le Grand Est ont tenté l'expérimentation pour leurs TER, tout indique que d'autres régions prendront le même chemin. Dans les Hauts-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes, les exécutifs régionaux disent réfléchir à l’introduction d’une mesure similaire.

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