La réservation devient obligatoire pour les TER entre Paris et Strasbourg à partir du 6 juillet

La SNCF annonce qu'à compter du samedi 6 juillet 2024, la réservation sera obligatoire pour les trains express régionaux (TER) au départ et à destination de Paris. Jusqu'à présent, le billet était valable sur n'importe quel train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Grand Est est la deuxième à instaurer cette mesure, après la Normandie il y a deux ans. À compter du samedi 6 juillet 2024, les usagers devront effectuer une réservation pour voyager sur les trains express régionaux (TER) au départ et à destination de Paris.

Deux lignes sont concernées : celle de Paris-Strasbourg en passant par Châlons et celle de Paris-Mulhouse en passant par Troyes. Selon la SNCF, la place sera attribuée automatiquement pour l'achat du billet aller ou aller-retour. Les clients abonnés devront se connecter au site "Ma Place à Bord". Celui-ci sera disponible à partir de la fin du mois de mai pour les abonnés ayant choisi le prélèvement automatique. Pour les autres abonnés, les réservations pourront être effectuées à compter du 20 juin sur le même site, après achat de l’abonnement du mois de juillet.

Jusqu'à présent, le détenteur d'un billet de TER pouvait voyager sur n'importe quel train. Avec la réservation obligatoire, il doit racheter un nouveau titre de transport s'il a raté son train. Les associations d'usagers dénoncent cette mesure, qui selon elles, freine la flexibilité offerte aux voyageurs. Elles avancent par exemple que cela va considérablement compliquer la vie de nombreux travailleurs qui ne savent pas précisément à quelle heure ils terminent leur journée.

Le vice-président de la Région Grand Est en charge des transports lui, y voit une garantie pour les usagers d'avoir une place. Selon Thibaud Philipps, l'objectif est "de mieux gérer les flux et de donner les informations aux voyageurs en cas d'aléas".

En tout cas, l'idée fait son chemin dans d'autres régions. Les Haut-de-France ont prévu de regarder attentivement la mise en œuvre de cette mesure pour peut-être l'appliquer aussi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information