"Sa réalisation est maladroite", cette piste cyclable dangereuse va bénéficier d'aménagements à Strasbourg en attendant des installations définitives

Elle avait été aménagée rapidement cet été, la piste cyclable bidirectionnelle de la route du Polygone à Strasbourg devrait bénéficier d'ajustements. Cyclistes, riverains et automobilistes sont unanimes : en l'état, elle est dangereuse à plusieurs endroits.

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Un désastre, c'est un mot récurrent dans la bouche des cyclistes qui empruntent la piste cyclable bidirectionnelle, route du Polygone à Strasbourg. Installée par la ville durant l'été dans le cadre du plan vélo, elle est l'essai en attendant d'autres aménagements. "C'est n'importe quoi !, peste cette usagère. On se demande où passe l'argent !"

Cette piste, aménagée sur la chaussée avec marquage au sol, a justement coûté plus de 300 000 euros, soit quatre fois moins que pour un aménagement classique. Parce que la ville a souhaité avoir recours à des aménagements dits "tactiques", autrement dit, qui "s'appuient au maximum sur l’environnement existant (peu de modifications des trottoirs par exemple) et se traduisent majoritairement par du marquage au sol."

"C'est un aménagement qui nous permet d'agir dans un délai court et à faible coût", précise Pierre Ozenne, adjoint à la ville de Strasbourg en charge des espaces publics partagés. Un aménagement transitionnel en attendant mieux. "La route du Polygone est inscrite dans le plan vélo et fera l'objet d'installations définitives, mais dans un délai long, or il y a un vrai besoin à cet endroit".

Même si certains usagers font contre mauvaise fortune bon cœur. "Oui, il manque des éléments ici et là, mais je suis flexible, je m'adapte", nous confie tout sourire ce cycliste, pour les associations de défense du vélo en revanche, il faut revoir la copie. "Il manque notamment des solutions pour entrer et sortir de l'aménagement", confirme Fabien Masson, du CADR 67. Ça faisait un moment qu'on demandait une piste route du Polygone, donc on ne va pas se plaindre, mais il faut quand même nettement l'améliorer. On remonte toutes les remarques à la ville".

Signalement des zones à améliorer

Et il y en a. Pas de visibilité pour les automobilistes à certaines intersections, des segments de pistes trop étroits, pas de continuité cyclable, la liste est longue. L'association Strasbourg à vélo en relève, elle aussi, un certain nombre.

"Cette piste était attendue, témoigne Pierre Peloux, président de Strasbourg à vélo, mais c'est peu de le dire que sa réalisation est maladroite, les carrefours ne sont pas pensés, les connexions non plus. Et le fait que ce soit une piste bidirectionnelle est difficilement gérable pour les usagers. Pour ce type d'artère, nous préférons une piste unidirectionnelle de chaque côté de la route".

La mairie tient à préciser que ces aménagements, réalisés au moment de la réforme du stationnement dans le quartier du Neudorf sont provisoires et que "d’ici la fin du mois d’octobre, une intervention est prévue au niveau de la place du Marché pour faciliter le débouché de la piste avec une reprise du revêtement et du marquage sur l'angle de la place du marché. Les travaux se poursuivront jusqu’à la mi-novembre et seront finalisés une fois les feux de circulation mis en fonctionnement." En attendant donc les aménagements définitifs liés au plan vélo, mais pas de calendrier là-dessus pour l'instant.

La ville de Strasbourg aime d'ailleurs rappeler qu'elle compte plus de 600 kilomètres de pistes cyclables et qu'elle propose le premier réseau vélo de France. Les usagers sont donc nombreux et leurs revendications aussi.

Alors le CADR67 a mis en place le site problemorezo.eu qui recense les dysfonctionnements rencontrés sur le terrain : trous, manque d'aménagement, danger et rend compte des aussi des signalements qui ont eu un écho et ont été résolus par la ville. Ainsi, on peut lire sur la carte que 621 signalements ont été répertoriés dont plus de 44% ont été résolus.

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