Strasbourg : Alain Perroux nommé directeur général de l'Opéra du Rhin

Originaire de Genève, Alain Perroux, l'actuel directeur de l'administration artistique et dramaturge du festival d'Aix-en-Provence, a été nommé directeur général de l'Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Colmar), a annoncé samedi l'institution alsacienne.
 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Perroux est le nouveau directeur général de l'Opéra national du Rhin. Il prendra ses fonctions en janvier, succédant à l'Allemande Eva Kleinitz, décédée en mai à l'âge de 47 ans, et à Bertrand Rossi, qui a assuré l'intérim et a été nommé directeur de l'Opéra de Nice. Né en 1971 à Genève, Alain Perroux "assurera très rapidement la préparation et la programmation de la saison 2021-2022", a indiqué l'ONR dans un communiqué.  
 


Son choix s'est fait par "un consensus unanime" des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar et du ministère de la Culture, indique l'opéra. D'abord journaliste musical et conférencier, Alain Perroux a commencé sa carrière de dramaturge en 2001 au Grand Théâtre de Genève jusqu'en 2009, tout en dirigeant en parallèle l'Opéra de Poche de Genève, une compagnie indépendante.

Outre des activités de mise en scène et d'écriture, il fut également conseiller aux distributions de l'Opéra de Dijon de 2007 à 2009 avant de devenir dramaturge et directeur de l'administration artistique du festival d'Aix-en-Provence, le plus prestigieux festival lyrique français, régulièrement récompensé pour ses créations.