• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg: décès d'Eva Kleinitz, la directrice de l'Opéra du Rhin, à 47 ans

Eva Kleinitz, en septembre 2017. / © France 3 Alsace.
Eva Kleinitz, en septembre 2017. / © France 3 Alsace.

Directrice générale de l'Opéra national du Rhin, Eva Kleinitz, cette Allemande francophile et francophone nommée au printemps 2016 à Strasbourg est décédée ce jeudi matin à 47 ans des suites d'une longue maladie. 

Par AR

"Le décès d’Eva est un véritable choc pour tous ceux qui la connaissaient et plus particulièrement pour les artistes et l’ensemble des personnels de l’Opéra national du Rhin, écrit Alain Fontanel, le premier adjoint de la ville de Strasbourg sur sa page Facebook. Eva est décédée, beaucoup trop jeune, beaucoup trop tôt, au petit matin, après un long et courageux combat contre la maladie." Sur les réseaux sociaux, élus alsaciens, collaborateurs ou admirateurs pleurent la mort d'Eva Kleinitz directrice de l'Opéra du Rhin, à Strasbourg depuis septembre 2017.
 

"En à peine deux saison, Eva Kleinitz a apporté un souffle incroyable à l’Opéra national du Rhin avec des créations ambitieuses, une plus grande place donnée au ballet, une ouverture au monde - avec le Festival Arsmondo - et à tous les autres acteurs culturels strasbourgeois qu’elle a su fédérer. Elle continuait à travailler, ces derniers jours, à tous ces nouveaux projets qu’elle imaginait en permanence. Strasbourg et l’Opéra national du Rhin rendront prochainement hommage à Eva qui, en à peine deux ans, a tant fait pour le rayonnement de notre ville", poursuit l'élu strasbourgeois.
 

Troisième femme à diriger un opéra en France

Originaire de la région de Hanovre (nord de l'Allemagne), Eva Kleinitz a effectué des études de musicologie, de psychologie et de lettres (littérature italienne) à l’Université de la Sarre. Elle travaille d'abord comme assistante à la mise en scène et dramaturge pour plusieurs théâtres et opéras avant de devenir la directrice de l'opéra de Bregenz de 2003 à 2006. De 2006 à 2010, elle gère la direction de la planification et production artistique à La Monnaie (opéra de Bruxelles). Puis devient directrice artistique de l'opéra de Stuttgart et vice-directrice. En 2013, Eva Kleinitz est la première femme à être élue présidente de Opera Europa, une organisation bruxelloise qui regroupe les compagnies et festivals d'opéra de toute l'Europe, fonction qu’elle occupe jusqu’en mai 2017. 

Le 31 mars 2016, elle est nommée à l’unanimité à la direction générale de l’Opéra national du Rhin, à compter du 1er septembre 2017. Après Caroline Sonrier à Lille, et Valérie Chevalier à Montpellier, Eva Kleinitz est la troisième femme à diriger un opéra en France, et la première à diriger l'Opéra national du Rhin. Elle est décédée ce jeudi 30 mai 2019 à l'âge de 47 ans des suites d'une longue maladie.
 
 
 







 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus