Strasbourg, capitale mondiale du livre : plus de 150 lieux insolites vous accueillent pour d'incroyables lectures

durée de la vidéo : 00h05mn11s
Sujet rund um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Pour un an, Strasbourg sera capitale mondiale du livre. Pour lancer les festivités, la ville propose des expériences de lecture, ateliers, visites et rencontres dans plus de 150 lieux exceptionnels. Des rendez-vous pour tous les goûts et pour tous les âges.

À partir du 23 avril 2024 et pour un an, Strasbourg sera Capitale mondiale du livre. Première ville française à obtenir ce label. Une année historique qui doit se fêter dignement. Et pour commencer, c'est une Grande Lecture qui est proposée aux citoyens.  

Une semaine où la lecture se trouvera partout et sous toutes ses formes. La Grande Lecture veut combiner "ambition et plaisir de lire avec et pour tous et toutes". Du 23 au 28 avril 2024, de nombreuses activités, rencontres, ateliers, visites et lectures se tiendront dans plus de 150 lieux à Strasbourg, ses quartiers et dans les communes de l’Eurométropole. Nous avons pris part à deux expériences de lecture.

À bord d'un bateau, promenade au fil de l'Ill. Assis sur les bancs du bateau ou sur des tapis de sol, des bébés avec leur maman, tatie ou grands-parents. Des petits qui lisent le monde à leur manière grâce aux histoires racontées durant la balade. "Les parents qui s’inscrivent à l’événement avec leurs petits de 0 à 3 ans vivront une expérience inattendue, une autre façon de lire avec des jeux de lumière, de la musique… C'est une aventure un peu spéciale" explique Tania Siegrist, responsable périscolaire de l'école de la Musau à Strasbourg.

Un peu plus loin, la plateforme de la cathédrale. Lire en hauteur, voilà une expérience qui est à vivre avec les comédiens Cathy Bernecker et Jean Lorrain. "Qui court à cheval si tard dans la nuit et le vent ?
C’est le père avec son enfant " peut-on entendre. Une adaptation en alsacien du célèbre Roi des Aulnes de Goethe. Une parodie alsacienne que l'on doit à Schiller vun de Krutenau. Le texte sera lu vendredi 26 avril, Place du château à Strasbourg. L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de l'évènement.