Après trois ans de fermeture pour travaux, les Bains municipaux de Strasbourg ont rouvert le 8 novembre 2021. Pour répondre à la demande des usagers, l’espace bien-être sera ouvert aux nudistes, le dimanche matin, à partir du mois de mars.
A partir du 6 mars, les nudistes seront à nouveau les bienvenus aux Bains municipaux de Strasbourg. Mais il faudra se lever tôt pour profiter des bains romains, en costume d'Adam et Eve. Le créneau horaire dédié durera deux heures, de 8 heures à 10 heures.
Le premier dimanche de l'ouverture aux nudistes, le 6 mars, ce sera place aux femmes, le dimanche suivant, au tour des hommes et le troisième dimanche, ce sera mixte.
Les plages horaires non-mixtes et mixtes pour nudistes sont de retour à la demande de nombreux usagers et notamment du collectif les Bains pour toutes.
Après trois années de travaux, le site historique a rouvert en novembre 2021. Outre les nouveautés, comme le bassin extérieur, la ville propose donc de nouvelles modalités d'utilisation des lieux.
Mais l'accès aux nudistes sera limité aux espaces "bien-être" : les bains chauds et froids, le grand hammam avec la fontaine centrale en pierre naturelle, les étuves à air chaud (l'ancêtre du hammam), les vestiaires.
Les bassins de natation n'en feront pas partie, d'où un tarif préférentiel de 10 euros, au lieu de 20 pour une entrée classique, puisque tout n'est pas accessible aux "sans textile".
Un comité de concertation recueillera et étudiera les réactions des usagers. Les commentaires et souhaits de modifications peuvent être déposés sur le site monstrasbourg.eu.
Cette expérimentation durera quatre mois et, en fonction de l’intérêt et de la fréquentation du public, le modèle pourra être adapté et pérennisé.