Strasbourg : deux mamans d'enfants handicapés escaladent une église pour réclamer des auxiliaires de vie scolaire

Pour la deuxième fois cette année, une maman du collectif Citoyen Handicap, est grimpée sur un édifice pour attirer l'attention sur la situation d'enfants handicapés, privés d'enseignement, par manque d'auxiliaire de vie scolaire. Cette fois, elle a choisi une église de Strasbourg.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une tour en construction en début d'année, des grues en 2018, Marie Lettler, représentante du Collectif citoyen handicap, s'est une nouvelle fois équipée de vêtements chauds et de cordages pour grimper au petit matin, au sommet d'un édifice. Cette fois, c'est l'église du Temple Neuf de Strasbourg. Son action sera-t-elle plus efficace pour autant ? Rien n'est sûr. " On a envoyé un courrier au rectorat, mais il reste désespérément sans réponse. Devant l'urgence des situations, on n’a pas le choix, il faut bouger" explique-t-elle. Les deux femmes sont descendues vers 13h30, après la promesse du rectorat de traiter leur demande.
 
Ce mercredi 18 septembre, les parents des enfants en situation de handicap tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Partout en France, ils manifestent devant les rectorats, dans l'espoir d'y être reçus, mais surtout entendus. "Pour l'instant, les parents sont "baladés". On leur promet des accompagnateurs de vie scolaire pour leurs enfants, mais dans les faits, on les rappelle quelques jours avant, pour leur signifier qu'il faudra encore patienter, car les recrutements n'ont pas vraiment commencé."

"Nos enfants ont besoin de cet accompagnement spécifique, pour suivre une vraie scolarité, efficace pour eux
- Marie Lettler, représentante du collectif Citoyen handicap
 


A Strasbourg, une dizaine de mamans s'était donné rendez-vous devant le rectorat dans la matinée. "La directrice académique a accepté de prendre notre liste de parents qui attendent leur avs et nous a promis de faire au mieux. De notre côté, nous promettons de remonter si la situation n'évolue pas rapidement pour ces familles."

Pour ces parents et leurs enfants handicapés, les jours passent et le droit de l'enfant à suivre une scolarité, même quand il est en situation de handicap, n'est toujours pas une réalité. De son côté, le rectorat de Strasbourg déclare dans un communiqué de presse ce mercredi 18 septembre : "L'accompagnement des élèves en situation de handicap progresse: des postes supplémentaires, un dialogue structuré avec les associations, un suivi individuel des familles. Les notifications ont augmenté d’environ +18% en cette rentrée, par rapport à l’année dernière. Les services départementaux de l’école inclusive ont préparé et réalisé les affectations de personnels d’accompagnement AESH (ex AVS) à hauteur de près de 1200 postes (en ETP), ce qui représente environ 1800 personnes. Les effectifs AESH (ex AVS) ont d’ailleurs augmenté de 75% depuis 2016 pour répondre aux besoins, et de +213 postes (en ETP) pour la rentrée 2019."
 
La demande en AESH (Accompagnement d'enfant en situation de handicap), soit les ex-AVS (Auxilliaire de vie scolaire) augmente en 2019. +18% selon le rectorat. Il faut donc former plus de personnes à même d'accompagner utilement et efficacement ces enfants, en situation de handicap. Ces handicaps sont variés et nécessitent des réponses adaptées et donc des formations. 

"Pour répondre à de nouveaux besoins, il faut parfois opérer de nouveaux recrutements : le recrutement d’un accompagnant AESH (ex AVS) professionnalisé et formé dès sa prise de fonction prend de 1 à 4 semaines, ce qui peut expliquer certains délais de mise en oeuvre de l’accompagnement."

"Toute famille qui sollicite la cellule d’accueil des familles, via le numéro dédié ou l’adresse mail, reçoit une réponse dans les 24 à 48h explicitant l’avancée de la situation." conclut le communiqué, en indiquant un numéro de téléphone dédié et un contact mail pour les familles :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder