Guerre en Ukraine. Strasbourg : deux Z tagués sur l'église orthodoxe russe

Mardi 5 avril, deux lettres Z taguées en rouge ont été découvertes devant l'église orthodoxe russe de Strasbourg (Bas-Rhin). La paroisse a déclaré avoir déposé plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église orthodoxe russe de Strasbourg (Bas-Rhin) a été la cible de tags malveillants. Mardi 5 avril 2022, deux grandes lettres "Z" ont été découvertes, peintes en rouge sur les panneaux d'affichage à l'entrée du site, et non directement sur l'édifice.

L'église, ouverte officiellement en 2019, est située rue du général Conrad, dans le quartier de l'Orangerie.

Le Z est aujourd'hui un symbole de soutien à la guerre en Ukraine, y compris dans la population civile. C'est un symbole pro-russe. Une position immédiatement démentie par la paroisse orthodoxe de Tous-les-Saints de Strasbourg.

Le Z, utilisé sur les blindés russes pour les différencier des chars ukrainiens, est devenu un symbole à la guerre en Ukraine. © Celestino Arce Lavin. MaxPPP.

"Dès le premier jour, notre paroisse s'est opposée à la guerre en Ukraine et a prié pour la paix dans ce pays", peut-on lire sur la page facebook de la paroisse, qui rappelle avoir abrité des réfugiés ukrainiens.

L'archimandrite Philippe, recteur de la paroisse, a annoncé avoir déposé plainte pour ces dégradations.

Le 25 février 2022, c'est le consulat général de Russie à Strasbourg qui a été la cible de tags, au lendemain de l'invasion russe en Ukraine. Des croix gammées avaient été dessinées sur des toiles, et accrochées sur les grilles du bâtiment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information