Mardi 5 avril, deux lettres Z taguées en rouge ont été découvertes devant l'église orthodoxe russe de Strasbourg (Bas-Rhin). La paroisse a déclaré avoir déposé plainte.
L'église orthodoxe russe de Strasbourg (Bas-Rhin) a été la cible de tags malveillants. Mardi 5 avril 2022, deux grandes lettres "Z" ont été découvertes, peintes en rouge sur les panneaux d'affichage à l'entrée du site, et non directement sur l'édifice.
L'église, ouverte officiellement en 2019, est située rue du général Conrad, dans le quartier de l'Orangerie.
Le Z est aujourd'hui un symbole de soutien à la guerre en Ukraine, y compris dans la population civile. C'est un symbole pro-russe. Une position immédiatement démentie par la paroisse orthodoxe de Tous-les-Saints de Strasbourg.
"Dès le premier jour, notre paroisse s'est opposée à la guerre en Ukraine et a prié pour la paix dans ce pays", peut-on lire sur la page facebook de la paroisse, qui rappelle avoir abrité des réfugiés ukrainiens.
L'archimandrite Philippe, recteur de la paroisse, a annoncé avoir déposé plainte pour ces dégradations.
Le 25 février 2022, c'est le consulat général de Russie à Strasbourg qui a été la cible de tags, au lendemain de l'invasion russe en Ukraine. Des croix gammées avaient été dessinées sur des toiles, et accrochées sur les grilles du bâtiment.