• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : explosion d'un silo à grains au Port du Rhin, trois blessés graves

Après l'explosion ce mercredi matin, Port-du-Rhin à Strasbourg. / © SDIS 67
Après l'explosion ce mercredi matin, Port-du-Rhin à Strasbourg. / © SDIS 67

Une impressionnante explosion suivie d'un incendie s'est produite ce mercredi matin, rue du Rhin-Napoléon à Strasbourg. Il y a quatre blessés, dont trois en urgence absolue.

Par M.C.

L'explosion d'un silo à grains du Comptoir agricole, une coopérative présente dans toute l’Alsace, ce mercredi à 9h20 dans la zone portuaire de Strasbourg, rue du Rhin Napoléon, a fait quatre blessés, dont trois en urgence absolue, selon un bilan communiqué par la préfecture.


108 sapeurs pompiers et 60 engins du service départemental d’incendie et de secours (SDIS67) ont été engagés sur le terrain et appuyés par le SAMU. Trois victimes en urgence absolue ont été héliportées, une victime en urgence relative est orientée vers l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Les 6 autres personnes impliquées sont prises en charge sur place par le point d’urgence médico-psychologique (PUMP), précise la préfecture.


Les entreprises de la zone portuaires sud situées dans le périmètre de sécurité sont invitées à maintenir leurs mesures de confinement. Les écoles du quartier situées hors périmètre de sécurité ont levé les mesures de confinement qu’elles avaient mise en place par précaution. Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, a activé "le centre opérationnel départemental afin de coordonner l'intervention des services de secours. La ville de Strasbourg a activé son plan communal de sauvegarde. La population a été invitée à éviter de circuler dans le secteur afin de ne pas gêner les opérations de secours.


L'explosion s'est produite au 113 rue Napoléon

13h :  Nicolas Hulot "exprime son soutien et sa solidarité aux victimes"

Dans un communiqué, Nicolas Hulot exprime "son soutien et sa solidarité aux victimes ainsi qu’à leurs proches et mobilise ses services en urgence pour répondre à cette situation". "Le ministre d’Etat a mobilisé les services de la DREAL, chargés de la prévention des risques technologiques au sein de la cellule de crise de la préfecture, pour qu’ils puissent apporter toute l’expertise technique nécessaire. Le ministre d’Etat a missionné les experts en risques accidentels de l’INERIS pour déterminer les causes de cet accident et formuler des recommandations pour en améliorer la prévention."
 

12 h : "une boule de feu à quelques mètres de mon camion"

© C. Peyrot/France 3 Alsace
© C. Peyrot/France 3 Alsace
"J'ai entendu un gros boom, er pensais que c'était la remorque", raconte Stéphane Kunz, chauffeur routier, qui se trouvait à proximité du lieu à 9h30. "Puis j'ai vu une boule de feu arriver à quelques mètres de mon véhicule, et beaucoup de débris".



12h : le point sur l'explosion


11h15 : les pompiers toujours mobilisés. Plus d'une heure et demi après l'explosion, de la fumée est toujours visible aux alentours.

© C. Peyrot/France 3 Alsace
© C. Peyrot/France 3 Alsace


11h : les élèves des établissement scolaires situés dans le périmètre d'intervention ont été confinés pendant plus de deux heures.


10h20 : le secteur est bouclé pour permettre l'intervention des secours

© A. Servent/France 3 Alsace
© A. Servent/France 3 Alsace
© D. Gerner/France 3 Alsace
© D. Gerner/France 3 Alsace


9h30 : des internautes diffusent les premières photos de l'explosion

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus