Strasbourg : explosion aux Malteries d'Alsace, incendie maîtrisé

Une explosion suivie d'un incendie a touché les Malteries d'Alsace, situées quartier du Port du Rhin à Strasbourg, ce mercredi 3 juillet à 11h30. Le personnel a été évacué et personne n'a été blessé. Le feu a été maîtrisé vers 16h30.

L'incendie a été précédé d'une explosion.
L'incendie a été précédé d'une explosion. © Philippe Dezempte/France 3 Alsace
Une explosion a eu lieu aux Malteries d'Alsace du quartier Port du Rhin, à Strasbourg, vers 11h30 ce mercredi 3 juillet 2019. La préfecture, dans un communiqué, explique que l'explosion a engendré un incendie, qui n'était toujours pas maîtrisé à 14h30. Les 33 membres du personnel ont été évacués. Il n'y a aucun blessé. 

Selon Dominique Schuffenecker, directeur de cabinet du préfet du Bas-Rhin, l'explosion a eu lieu au niveau d'une trémie (sorte de réservoir en forme de pyramide tronquée renversée) qui servait à la fabrication, à partir de résidus de malt, d'aliments pour animaux.

 
Les pompiers, au nombre de 84, ont déployé 39 véhicules pour lutter contre le feu. Un périmètre de sécurité de 200 mètres a été constitué autour de l'usine. Les forces de l'ordre, 40 policiers dont 6 municipaux, évacuent le secteur afin de permettre la vidange de la trémie d'aimentation où l'explosion s'est produite.  
 
Un périmètre de sécurité de 200 mètres est établi autour du site.
Un périmètre de sécurité de 200 mètres est établi autour du site. © Philippe Dezempte/ France 3 Alsace

Le directeur du cabinet du préfet précise qu'il n'y aucun risque, ni pour la santé, ni pour l'environnement. La cause de l'explosion est pour le moment inconnue. Il faut attendre les conclusions de l'enquête.

En juin 2018, une explosion avait déjà eu lieu dans la zone portuaire de Strasbourg, dans un silo à grains. L'accident avait fait quatre blessés dont trois graves.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie industrie économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter