Strasbourg : le garde des Sceaux inaugure le Palais de justice rénové

Le garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas a fait un déplacement-éclair lundi à Strasbourg pour inaugurer le Palais de justice rénové récemment. Le chantier de réhabilitation de cet édifice historique de la "Neustadt" a duré deux ans et demi. La première audience s'est déroulée le 27 février dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre s'est fait présenter la maquette du palais de justice, rénové par les architectes espagnols Jordi Garcés et Daria de Seta, qui ont mené à bien ce projet de 64 millions d’euros. Puis il a visité l'édifice, du nouveau patio central baigné de lumière aux nouvelles salles d'audience.
 
Après avoir prononcé un discours dans la salle des pas perdus, le garde des Sceaux devait dévoiler la plaque inaugurale du vieil édifice agrandi (450 m2 gagnés en jouant sur les volumes) et modernisé.

"Il faudra dans la prochaine législature un milliard d'euros supplémentaires parce que le fonctionnement de la justice, c'est de l'argent et des hommes", a dit Jean-Jacques Urvoas, répondant aux questions de la presse. "On doit recruter. Il manque aujourd'hui en France 400 postes de magistrats et 800 postes de greffiers. Dans cette juridiction [le Tribunal de grande instance de Strasbourg], il manque 3 postes de magistrats et 5 postes de greffiers".

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas était à Strasbourg ce lundi ©France 3 Alsace

















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information