Grève mondiale pour le climat : "Il faudrait que la trajectoire de 1,5 degré de réchauffement soit tenue"

Ce vendredi 25 mars, le jeunesse sera dans la rue un peu partout dans le monde. A Strasbourg, rassemblement puis manifestation sont prévus à partir de 13 heures. Elèves et étudiants feront donc l'école buissonnière pour dénoncer l'inaction des dirigeants concernant le climat et la biodiversité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait trois ans maintenant que la jeunesse fait grève et descend dans la rue pour défendre le climat et la biodiversité. Une nouvelle action aura lieu vendredi 25 mars dans les rues de Strasbourg. C'est un appel à la grève mondiale relayé dans la capitale alsacienne par les associations et les collectifs de défense de l'environnement comme Youth for climate.

Rendez-vous est donc pris à 13 heures place Kléber pour un premier rassemblement et une action symbolique suivis d'une manifestation dans les rues de la capitale alsacienne. "L'idée c'est de montrer que les jeunes générations sont inquiètes en ce qui concerne le climat et la biodiversité", nous explique Olivier Marchand, militant pour Youth for climate Strasbourg.

L'arrêt de l'utilisation des énergies fossiles

Une jeunesse qui veut montrer sa déception bien sûr quant à l'inaction des dirigeants de ce monde mais a aussi des propositions. "Il faudrait que la trajectoire de 1,5 degré de réchauffement soit tenue et pour cela nous souhaitons l'arrêt progressif de l'extraction des énergies fossiles. D'autant plus que ces énergies profitent surtout aux plus riches et que ce sont surtout les plus pauvres qui subissent les changements climatiques", martèle le jeune homme.

Une action soutenue par les organisations syndicales CGT, Sud éducation et FSU. Des préavis de grève pour demain ont d'ailleurs été déposés. Dans un communiqué commun, ces organisations précisent qu'"il n’y aura pas de résolution à la crise d’aujourd’hui avec les solutions d’hier ou le repli sur soi, c’est pourquoi nous appelons à rejoindre largement les marches pour le climat et y porter nos exigences d’une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique.

Sur son site internet, la CTS prévient que en raison de cette manifestation, le trafic de tramway risque d'être perturbé à Strasbourg entre 14 heures et 17 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information