Strasbourg : l'Alsace Esport Arena accueille sa première compétition en public

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Après deux ans d'ouvertures et de fermetures au gré des confinements, l'Alsace Esport Arena organise le samedi 19 février la "Trackmania Skill Cup", sa première compétition en public. Une nouvelle étape pour son gérant Quentin Naegelen.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ce samedi 19 février, l'Alsace Esport Arena accueillera sa première grande compétition de jeu vidéo avec du public. Ouverte en juin 2020, la première salle de e-sport (pratique compétitive du jeu vidéo) strasbourgeoise espère franchir un cap, après deux années d'ouvertures et de fermetures.

Dans l'Alsace Esport Arena de Strasbourg, à la Meinau, l'ambiance risque d'être survoltée ce samedi 19 février. La structure, située au 9 rue La Fayette (voir carte ci-dessous), accueillera la "Trackmania Skill Cup", qui rassemblera 19 joueurs autour du jeu de course Trackmania, développé par le français Ubisoft. Derrière les ordinateurs, certains des meilleurs joueurs français, dont le professionnel Aurel, de l'équipe Gaming Privé, basée d'ailleurs à Strasbourg.

Cette journée pourrait être un tournant pour la structure, qui a dû composer avec les confinements pendant près de deux ans : "On a bien galéré, résume Quentin Naegelen, le gérant. On devait ouvrir le 18 mars 2020, jour du premier confinement..."

Depuis, l'Alsace Esport Arena accueille du mardi au dimanche de nombreux gamers amateurs, sur le principe d'un cybercafé : "On peut venir jouer au jeu de son choix pour une ou plusieurs heures, mais j'essaie de développer les abonnements sur plusieurs mois", explique le patron de 33 ans.

Hugo Uffler, 18 ans, étudiant à la XP School, une école d'événementiel dans e-sport, est un habitué du lieu : "J'y ai passé tout mon été 2020 ! Plutôt que de rester chacun chez nous pour jouer, on venait ici entre amis", explique le jeune homme, qui effectue son stage de fin d'année à l'Arena. L'étudiant participe d'ailleurs à l'organisation de la Trackmania Skill Cup.

La compétition se fera en public, car l'enceinte possède une tribune d'une trentaine de places : "L'objectif de la Cup, c'est le physique. On a envie de faire venir du monde pour faire connaître l'Arena", indique Quentin Naegelen. Les inscriptions se font gratuitement sur le site de l'Alsace Esport Arena.

Pour commenter la journée de compétition, Quentin Naegelen a fait appel à Overmaster, un "caster" (ou commentateur) originaire de Strasbourg : "On a envie de faire bosser des gens du coin. J'aurais pu prendre quelqu'un de Paris spécialisé dans Trackmania, mais ce n'est pas mon envie."

D'autant que la compétition prendra un format différent de d'habitude. Pour les compétitions de Trackmania habituelles, les joueurs s'entraînent sur les circuits pendant trois semaines : "Je trouve ça dommage, car entre quelqu'un qui doit passer son bac et un autre au chômage, ils n'ont pas autant de temps pour s'entraîner", explique le patron. Ainsi, les participants de la Skill Cup ne prendront connaissance des "maps" que le matin-même : "Ils commenceront la compétition à 14h, et partiront donc du même pied d'égalité. Peut-être qu'un outsider gagnera, sait-on jamais !"

Les joueurs diffuseront la compétition sur leurs chaînes Twitch respectives, avant que l'Alsace Esport Arena ne retransmette la fin de la Cup sur sa chaîne. Prise d'antenne prévue aux alentours de 16h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité