Strasbourg : le rose des magnolias en fleurs, place de la République, annonce le printemps

Depuis le mois de mars, comme chaque année lorsque le printemps revient, les magnolias de Strasbourg (Bas-Rhin) sont tout de rose vêtus. Les badauds apprécient de venir flâner ou se photographier dessous.

Les magnolias en fleurs de la place de la République, à Strasbourg.
Les magnolias en fleurs de la place de la République, à Strasbourg. © Christian Laemmel, France Télévisions

Ça y est, le printemps est là. Et ce n'est pas qu'une histoire de calendrier ou de températures clémentes. La preuve : les magnolias de Strasbourg (Bas-Rhin) sont en fleurs depuis le mois de mars 2021.

Le moment où ces arbres fleuris se parent de leur habit rose est toujours scruté. C'est véritablement le coup d'envoi du printemps. Et on fait le déplacement pour venir les contempler. Notamment sur la place de la République (voir sur la carte ci-dessous). 
 


Pour venir flâner un moment, la place de la République semble donc être un lieu idéal, et ne désemplit pas. Il faut toutefois veiller à ne pas oublier de mettre son masque, et éviter de trop s'agglutiner...
 

Le moment et lieu : l'idéal pour un pique-nique.
Le moment et lieu : l'idéal pour un pique-nique. © Christian Laemmel, France Télévisions


Les magnolias peuvent mettre jusqu'à trente ans pour fleurir, après leur plantation. Il s'agit d'une espèce végétale acclimatée à l'Europe : originellement, on n'en trouvait qu'en Extrême-Orient et en Amérique centrale. Ceux sur la place de la République sont des magnolias de Soulange, mais les archives ne permettent pas de connaître l'année de leur plantation.
 

Gros plan sur les fleurs de magnolias.
Gros plan sur les fleurs de magnolias. © Louise Pezzoli, France Télévisions


Le magnolia a fait le bonheur des artistes : peintres comme chanteurs. Les adeptes de la photographie se font plaisir en mitraillant de leur objectif ces arbres fort esthétiques de sept mètres de haut. Sur le réseau social Twitter, le compte La Chouette Photo - pour n'en citer qu'un - a partagé de très beaux clichés (voir le tweet ci-dessous). 
 


Pour l'anecdote, dans la symbolique des couleurs, le rose est associé à l'apaisement. Une valeur bienvenue en cette période troublée.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs