Strasbourg : Le Secours populaire ouvre sa boutique de Noël aux grands cœurs et aux petits portefeuilles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Poure
Noël au Secours populaire
Noël au Secours populaire © Constance Meyer

Le Secours populaire du Bas-Rhin ouvre ce jeudi 2 décembre sa boutique solidaire de Noël dans le quartier du Neuhof. L'occasion pour certains de faire un bon geste et pour d'autres, moins privilégiés, d'acheter des cadeaux à prix mini. Pour que Noël soit celui du partage.

Le Secours populaire du Bas-Rhin vient d'ouvrir, ce jeudi 2 décembre, sa boutique solidaire de Noël. Située dans le quartier du Neuhof, elle propose jusqu'au 22 décembre décorations de fêtes et jouets. Ouverte à tout le monde sans distinction de revenus, sa philosophie est celle du partage et de la solidarité.

Solidarité

Ce matin déjà, la boutique a dû ouvrir ses portes avec dix minutes d'avance. La file était interminable sur le trottoir. A l'intérieur opère la magie de Noël. Des bénévoles bonnets verts vissés sur la tête se chargent de l'accueil. Des jouets neufs, des décorations de Noël, neuves également, attendent leur sapin. 

"Nous tenons à proposer des choses neuves, c'est important pour nous et pour nos clients. Noël c'est spécial. Nous collectons en entreprise, dans les écoles et à Auchan Illkirch où nous avons un bac de collecte. Les gens peuvent aussi déposer les jouets directement sur place aux heures d'ouverture : les lundi, mardi et jeudi de 10h à midi et de 13h à 16h" explique Lucie Quesado.

L'entrée est libre et gratuite sans condition de revenus. Le Noël du Secours populaire est celui du partage. "Nous avons une portée inconditionnelle. Chacun participe à sa façon à la solidarité. Certains sous forme de dons ou en achetant des jouets un peu plus chers, d'autres en bénéficient en payant un prix symbolique et dérisoire pour un objet neuf. Nous fixons un prix même minime pour éviter que les bénéficiaires aient l'impression de faire l'aumône, qu'ils aient au contraire celle d'avoir un Noël comme les autres. Ici pas de charité mais de la solidarité".

Ce jeudi matin, une centaine de personnes se sont déjà rendues à la boutique solidaire : "Il y avait du monde partout, la boutique s'est vidée rapidement et il a fallu déjà réapprovisionner. Ca va être comme ça tous les jours."  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.