Les éboueurs de l’Eurométropole ont voté ce jeudi 5 mai 2022 la levée de leur mouvement social. Ils ont obtenu satisfaction après plus d’un mois de négociations. Ils ont obtenu, notamment, une prime de 40 euros nets par mois.
C’est la fin d’un mouvement qui aura duré un peu plus d’un mois. Ce jeudi 5 mai 2022, les éboueurs de l’Eurométropole de Strasbourg ont voté la fin à leur mouvement social, soutenus par trois syndicats, FO, Sud et UNSA.
David Normand, le porte-parole des éboueurs raconte : "A 5h15 ce matin, on leur a lu les propositions issues des négociations. La majorité d’entre eux les a validées. Les négociations ont donc abouti et le préavis de grève sera levé dans la journée".
Dans le détail, les éboueurs ont obtenu une prime de 40 euros net par mois. L’Eurométropole s’est par-ailleurs engagée à améliorer les conditions de travail autour de plusieurs axes, notamment l’équipement du matériel (état des camions, nettoyage, entretien), les locaux (vestiaires, douches et prévision d’un local de pause) et les ressources humaines (bien-être au travail).
Selon David Normand, "les éboueurs sont satisfaits". Seule ombre au tableau, un tract de Lutte Ouvrière circulant déjà ce matin pour se féliciter et s’arroger les résultats des négociations. "Lutte Ouvrière n’a jamais été à la table des négociations. On ne veut pas de récupération politique", s’agace le porte-parole des éboueurs.