Le quartier strasbourgeois de la Neustadt sera-t-il inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ? La réponse est attendue début juillet. En attendant, la Ville passe à l'action pour fédérer les Strasbourgeois avec une exposition et un livre !
La Ville de Strasbourg mène depuis plusieurs semaines une campagne de mobilisation tous azimuts pour soutenir la candidature de Strasbourg. Une exposition de photos et un livre sur le projet de candidature ont été présentés hier. Une campagne d’affichage, des déambulations sonores et des visites du quartier sont aussi au programme.
La Neustadt
Construite au lendemain de la fin de la guerre franco-prussienne, entre 1871 et 1918, la "Neustadt" ("ville nouvelle") est un quartier construit sous le Reich de l'empereur Guillaume II, selon des principes urbains et architecturaux avant-gardistes à leur époque.
Pensé comme une extension, ce quartier, qui entoure la vieille ville et la cathédrale, comprend un vaste ensemble d'édifices et d'immeubles de styles néo-gothique, néo-renaissance mais aussi art déco.
Parmi les édifices les plus notables figurent le Palais de l'Empereur, la bibliothèque, le Palais universitaire, l'Opéra du Rhin, le Palais des fêtes, mais aussi la gare ferroviaire, l'hôpital civil et des voies magistrales de circulation qui relient aujourd'hui le centre aux institutions européennes.
Il comprend aussi des parcs, un jardin botanique et des bains municipaux qui rappellent la dimension hygiéniste et sociale de la politique de l'Allemagne au siècle dernier.
A son époque, la construction de la Neustadt avait permis de quasiment tripler la superficie de Strasbourg. Le centre historique de Strasbourg et sa cathédrale sont déjà classés depuis 1988 mais la Ville a déposé une candidature l'année dernière avec pour objectif de faire classer ce qu'elle estime être le "plus grand quartier représentatif de cette époque qui a échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale".
Une expo pour soutenir la campagne de mobilisation #Neustadt #UNESCO #strasbourg #unistra https://t.co/JznpKcl3RE
— Univ_Strasbourg (@unistra) 15 juin 2017
La candidature
C’est pour continuer à protéger ce patrimoine, que la Ville, l’Etat et la Région ont décidé de porter collectivement la candidature de l'extension du classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faudra encore patienter jusqu’au mois de juillet prochain pour connaître le Verdict du comité.
