Strasbourg offre 25.000 places de cinéma à ses élèves d'école maternelle et primaire

Le conseil municipal de Strasbourg (Bas-Rhin) a voté à l'unanimité, ce lundi 15 novembre, le don de places de cinéma à 25.000 enfants en école maternelle ou primaire. Les élèves des réseaux d'éducation prioritaire (Rep) bénéficieront d'une place supplémentaire.

La municipalité de Strasbourg (Bas-Rhin) veut emmener les enfants dans les salles obscures. Une mesure allant dans ce sens a été votée à l'unanimité en conseil municipal, ce lundi 15 novembre 2021. 

Une mesure dont le budget est estimé à 150.000 euros. Il s'agit d'acheter des tickets de cinéma et de les donner à 25.000 élèves des écoles maternelles et primaires strasbourgeoises.

Il y a cinq cinémas à Strasbourg (les deux Star, Vox, Odyssée, et UGC qui sont visibles sur la carte ci-dessous). Chaque place sera envoyée par voie postale dans les foyers concernés à la fin du mois de novembre, a appris France 3 Alsace auprès des services municipaux. Une lettre de la maire Jeanne Barseghian (EELV) complètera ce courrier. 


Par voie de communiqué, Jeanne Barseghian qualifie ces places gratuites "d'invitation à retrouver en famille le bonheur des salles obscures" et d'"opportunité pour stimuler l'imaginaire des plus jeunes à travers une pratique culturelle collective essentielle". Il s'agit donc d'une mesure culturelle.

Mais c'est aussi une mesure de soutien. Plus précisément "aux acteurs culturels après des mois particulièrement difficiles, et notamment pour les professionnels du septième art"

L'opération permet en outre aux enfants dont l'école fait partie d'un réseau d'éducation prioritaire (Rep ou Rep+) de bénéficier d'une seconde place offerte. Mesure également sociale donc. Les places seront réparties de manière "équitable", selon les films au programme et l'âge des élèves.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture jeunesse famille société éducation