Strasbourg : ouverture des docks d'été sous haute surveillance sanitaire

Il était impensable de ne pas reconduire pour la 11e année les docks d'été à Strasbourg. Alors c'est une version sous haute surveillance sanitaire qui a ouvert ses portes ce dimanche 5 juillet à 14 heures. Pas de quoi décourager le public, nombreux, dès la première heure d'ouverture.

Les docks d'été, 11e édition, c'est parti pour deux mois, malgré le covid et des mesures sanitaires drastiques
Les docks d'été, 11e édition, c'est parti pour deux mois, malgré le covid et des mesures sanitaires drastiques © Anne-Laure Marie / France Télévisions
Avec une jauge à 245 personnes et comptage à l'entrée, mieux vaut arriver tôt pour se faire une place au soleil. Isabelle est venue de Haguenau avec son ami Michel, qui lui, vient de Sarrebourg, pas la porte à côté donc. Et à 14 heures, ils étaient quasi les premiers, les docks d'été ouvrent tous les jours de 14 heures à 19 heures. "On était venus l'an dernier et on avait bien aimé, le cadre est joli, c'est reposant, ça change, et on a pensé à prendre nos chaises", sourient-ils en profitant. 
 
Michel et Isabelle sur les chaises qu'ils ont pensé à apporter, profitent de la vue sur les docks
Michel et Isabelle sur les chaises qu'ils ont pensé à apporter, profitent de la vue sur les docks © Anne-Laure Marie / France Télévisions

Parce qu'en raison du covid, "tous les objets contacts ont été minimisés, plus de transats, nous avons laissé simplement un peu de mobilier urbain mais très peu et plus non plus de matériel partagé comme les seaux ou les pelles, les gens doivent venir avec leurs assises et leur matériel", précise Laurent Delion, chef du service événements à la ville de Strasbourg.
 

Le port du masque recommandé mais pas obligatoire

Conditions sine qua non, avec la jauge pour le respect des distances physiques, pour assurer l'ouverture des docks d'été pour la 11e saison. "Il le fallait pour que nous puissions ouvrir, nous recommandons par ailleurs le port du masque, ajoute Laurent Delion. Il était impensable pour nous de ne pas proposer les docks d'été aux Strasbourgeois dans le contexte actuel. Beaucoup sans doute vont devoir rester à la maison pour des raisons économiques et c'est le rôle de la collectivité de permettre aux gens de s'évader." A noter que l'espace des docks ferme ses portes à 19 heures chaque soir, et que compte tenu du contexte sanitaire, il n'est pas accessible hors des horaires d'ouverture.
 
Les pieds dans le sable, vue sur l'eau, la place de la liberté des docks d'été de Strasbourg porte bien son nom
Les pieds dans le sable, vue sur l'eau, la place de la liberté des docks d'été de Strasbourg porte bien son nom © Anne-Laure Marie / France Télévisions

Lucile est venue avec ses enfants en bas âge. Strasbourgeoise, c'est une habituée des docks. "Oui, c'est bien pour les enfants mais je ne savais pas qu'ils ne fournissaient plus de jeux de sable", regrette-t-elle en jetant un oeil sur son petit dernier, heureux, même sans jouet, de gambader dans le sable.
 

Des paddles électriques

La base nautique a rouvert en même temps. Pédalos et kayaks sont à nouveau accessibles gratuitement avec une nouveauté, le paddle électrique. Jeannette est venue tester avec sont petit fils Enzo, elle est enchantée. "Un peu d'appréhension au début mais ça passe très vite, c'est très facile et vraiment chouette. C'est bien ce qu'ils font pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances", souligne cette mamie dynamique. "La jauge sur la base nautique est fixée à 150 personnes, explique Thierry Brosse, directeur de Contraste, la société qui propose cette activité, mandatée par la ville. Mais il y a toujours du positif dans le négatif, sourit-il, nous avons été obligés de mettre en place des espaces, kayak, pédalo, paddle, bateau pour les petits et on se rend compte que cela évite une seule file d'attente qui s'allonge. On reconduira le système l'année prochaine, sans le covid bien sûr!"
 
Pédalos, kayaks et pour la première fois padels électriques à disposition des Strasbourgeois tout l'été
Pédalos, kayaks et pour la première fois padels électriques à disposition des Strasbourgeois tout l'été © Anne-Laure Marie / France Télévisions

Les docks d'été sont ouverts tout l'été jusqu'au 31 août. Neuf saisonniers assurent l'accueil du public. Une nouveauté : un espace animation pour les tout-petits avec des activités proposées chaque après-midi. L'an dernier, 40.000 personnes étaient venus profiter des docks.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter