La Covid 19 a eu raison de l'un des rendez-vous les plus festifs de l'été : le bal des pompiers, qui réunit près de 5 000 personnes à la Caserne de Strasbourg Ouest. Les recettes sont reversées à des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'enfance. Cette année, elles vont manquer.
La décision a été prise fin avril, en plein confinement. Le bal des pompiers 2020 n'aura pas lieu. Trop compliqué à organiser, et trop risqué : aucune garantie du bon respect des gestes barrière pour cette soirée qui peut attirer potentiellement 5 000 personnes
L'annulation est un crève coeur pour le comité organisateur dont fait partie Florian Goutagny, sapeur pompier. "Cette soirée, elle est importante pour nous, car c'est l'occasion de nous retrouver entre nous, mais aussi de partager quelque chose de convivial et de chaleureux avec la population, en dehors du cadre des interventions que nous faisons toute l'année". Mais au-delà de l'aspect festif, cette année il faudra faire l'impasse sur les recettes générées par cette manifestation
5000 entrées payantes en 2019
5 000 enrées à 5 euros par personne : le calcul est vite fait, et laisse deviner des sommes assez conséquentes. Bien évidemment, il y a des charges et des frais, mais la soirée se finance également à travers la restauration, les boissons, les sponsorings de la part d'entreprises régionales. Le montant précis de la recette reste confidentiel, en revanche aucun secret sur son utilisation."Les sommes récoltées vont d'abord à des associations locales" énumère Florian Goutagny. "Et en particulier, des associations qui aident des enfants à partir en vacances, ou qui leur offrent des cadeaux pour Noël. Ensuite, une partie de l'argent est reversé à l'oeuvre des pupilles", une association qui gere un fonds d'entraide des sapeurs pompiers, afin d’assurer la protection matérielle et morale des Orphelins et des familles de Sapeurs-Pompiers décédés. 1350 enfants sont ainsi accompagnés à travers toute la France.
Enfin, les pompiers consacrent une infime partie des sommes recueillies à leur cadre du vie, dans les caserne. Investir dans du matériel de sport par exemple, ou encore, une table pour déjeuner sur la terrasse de la caserne du Finkwiller. Des petits plus pour agrémenter le quotidien.
De la simple soirée... à l'évenement estival
Jusqu'en 2013, il n'y avait pas de bal des pompiers à Strasbourg. Il fallait pour cela, se rendre dans les communes alentours, ou dans les villages. Puis, une petite équipe a pris l'initiative d'organiser une soirée, très modestement.Mais le déclic s'est réellement produit lorsqu'il y a quatre ans, l'amicale des sapeurs pompiers a décidé de travailler avec une agence d'évenementiel. "La première prestation, nous l'avions entièrement offerte" précise Anne Lienhart de l'agence Au trente deux. Prouver par l'exemple qu'une telle collaboration pouvait s'avérer payante. "On peut tous organiser des soirées réussies", précise-t-elle "Mais l'évenementiel est un savoir faire. Comme un comptable pour la comptabilité. C'est un métier"
Effectivement, il a fallu reprendre les fondamentaux : s'organiser pour éviter les files d'attentes interminables à la billetterie, au bar ou à la restauration. Mais aussi et surtout, apprendre à communiquer. Les teasers vidéo provoquent l'emballement, notemment celui de 2019. D'abord sur les réseaux sociaux, puis, repris par les médias régionaux et nationaux. Radios, télés, le bal des pompiers strasbourgeois s'affichait partout.
On voulait autre chose que des corps musclés et bien huilés
Trop facile de provoquer l'emballement avec la promesse de dévoiler quelques pectoraux. "Bien sur, il y a toujours une pincée de sexy, mais on n'a pas besoin d'insister dessus" affirme Anne Lienhart. "On avait envie de réussir avec de l'originalité et de l'humour, et pas forcément avec des corps musclés et bien huilés.
" L'idée est donc de développer des soirées à thème avec la complicité de Félix Steinmetz qui réalise les vidéos. En 2019, c'était autour de la marinière.... Pour 2021, le thème sera tout trouvé : celui des retrouvailles. Un bal des pompier qui attire toutes les générations et toutes les catégories sociales
Pas de bal en 2020, mais il reste le calendrier
Cette année, pas de teaser pour annoncer un bal qui n'aura pas lieu... Mais tout de même, une vidéo pour remercier la population qui a manifesté son soutien aux soldats du feu lors du confinement Malgré ce rendez-vous manqué de 2020, l'amicale des sapeurs pompiers a les moyens de continuer à financer des actions de solidarité, grâce à une autre tradition : le calendrier, vendu à l'occasion des fetes de fin d'année.Cette opération n'est évidemment pas impactée par la crise sanitaire, et les fonds récoltés sont en moyenne deux fois plus importants que ceux du bal populaire. La prochaine édition sera proposée comme chaque année à partir de novembre, agrémentée bien sûr de nombreuses photos.