Strasbourg : le prix Sakharov remis à Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien emprisonné en Russie

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg ce jeudi 25 octobre, a décerné le prestigieux prix Sakharov pour la liberté de l'esprit au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie depuis 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un combat mis à l'honneur. C'était au cours de la session plénière du Parlement européen, réuni en son siège de Strasbourg ce jeudi 25 octobre 2018. Le président de l'institution, Antonio Tajani, a décerné le prix Sakharov à Oleg Sentsov. Ce cinéaste ukrainien de 42 ans est emprisonné en Russie depuis 2014, des suites du conflit russo-ukrainien et de l'annexion de la Crimée (province du Sud de l'Ukraine) par la Russie. 
 


Oleg Sentsov a été arrêté en 2014 par les services secrets russes pour "préparation d'actes terroristes". Selon Radio Free Europe, il fournissait des provisions aux militaires russes assiégés dans leurs bases au cours du conflit russo-ukrainien. Jugé en 2015, il a été condamné à vingt ans d'emprisonnement. Il est actuellement détenu dans une prison se trouvant à Labytnangui (Sibérie), à proximité du cercle polaire arctique.
 

Un "prisonnier politique"

Le 14 mai 2018, il a débuté une grève de la faim pour appeler à la libération de "tous les prisonniers politiques ukrainiens en Russie". Il a dû l'interrompre le 16 octobre, son état devenant trop préoccupant. Pessimiste, il a rédigé son testament, demandant à ce que ses enfants ne soient pas abandonnés. Il est soutenu par un vaste cercle de personnalités politiques et culturelles à travers le monde, notamment Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 12 décembre 2018. Comme il lui sera impossible de venir le réceptionner, un membre de la famille d'Oleg Sentsov devrait venir le récupérer et prononcer un discours en son nom.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information