Strasbourg : le quai Menachem Taffel toujours barré suite à une fuite d'eau

Publié le Mis à jour le

Une conduite d’eau du quai Menachem Taffel à Strasbourg a fait l’objet d’une rupture dimanche 13 octobre à 08h00. Des travaux sont en cours, et le quai reste fermé à la circulation ce mardi 15 octobre

Ce mardi 15 octobre, le quai Menachem Taffel à Strasbourg reste fermé à la circulation. La conduite d’eau du quai a rompu dimanche matin à 08h00, des travaux de réparation ont commencé hier. La canalisation a rompu sous la voie publique et a entraîné l'affaissement d'une partie de la piste cyclable. La fuite, importante, s'est écoulée vers le Nouvel Hôpital Civil inondant les sous-sols de l'établissement sur environ 600m² au total.
 
Les services de l’Eurométropole de Strasbourg et les services de secours sont intervenus rapidement pour sécuriser la zone, fermer le réseau et couper l’eau. Dimanche, les travaux ont consisté en la mise en sécurité de l’environnement de la rupture (évacuation de l’eau, nettoyage, sécurisation de la fouille).

Par soucis de sécurité de chacun et tant que la stabilité de la chaussée ne sera pas confirmée, la circulation est interrompue.
 

Les causes de la rupture

Cette canalisation a cassé soit parce qu’elle est ancienne soit parce qu’un élément extérieur est venu la fragiliser (des travaux dans l’environnement immédiat, en surface ou en sous-sol, présence de racines qui s’infiltrent par les joints, etc.). Ces éléments ne sont pas immédiatement visibles mais ils peuvent détériorer le réseau.
 

 
Communiqué de l'Eurométropole de Strasbourg
Le réseau d’eau potable de l’Eurométropole de Strasbourg est composé de 1550 km de conduites sur l’ensemble des 33 communes de l’agglomération. Ce réseau fait l’objet d’un suivi et de travaux quotidiens pour vous garantir un service public de qualité. Le réseau est relativement jeune par rapport aux réseaux de grandes collectivités françaises : 38,3 ans en moyenne et son taux de rupture est inférieur à celui des autres collectivités urbaines.

Chaque année, plus de 15 km de conduites sont remplacés grâce à un programme de gestion patrimoniale efficace qui permet de prioriser les travaux à mener. Il ne s’agit pas de viser le remplacement de l’ensemble des conduites pour obtenir un réseau neuf, mais de s’assurer, grâce au renouvellement annuel, que l’ensemble du réseau fonctionne convenablement tout en maîtrisant les coûts et les risques de casse. Par ailleurs, un programme de recherche de fuite actif est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire et, permet de détecter et de réparer rapidement les fuites sur le réseau.

Malgré la vigilance et les efforts déployés quotidiennement par le service de l’eau et de l’assainissement, nous ne sommes pas à l’abri d’une rupture de canalisation comme celle qui a eu lieu ce week-end.