C'était le 9 février 1970 : le prince Philip et son fils Charles étaient invités à présider la séance d'ouverture du Conseil de l'Europe, en compagnie d'autres princes européens, pour la promotion de l'environnement. Le duc d'Edimbourg, disparu ce vendredi 9 avril, avait à l'époque 48 ans.
Ce lundi 9 février, ce qu'on appellait alors la Maison de l'Europe (détruite en 1977) n'accueille pas moins de cinq princes, invités pour présider à la séance d'ouverture. Comme le relatent les Dernieres nouvelles d'Alsace de l'époque, "le prince Philip d'Edimbourg et son fils Charles, prince de Galles, sont venus en avion spécial de l'escadrille royale". Ils sont rejoints par le prince Charles du Luxembourg, le prince Bernhardt des Pays-Bas et le prince Albert de Liège.
A la tribune se succèdent des discours qui résonnent étrangement avec l'actualité du moment. Il y a 51 ans, déjà, on y parlait protection de l'environnement, d'urbanisation galopante, de protection des ressources naturelles.
Le prince et son fils gagnent la Maison de l'Europe à bord d'une limousine noire
Dans son discours (en anglais) à la tribune du Conseil de l'Europe, le prince Philip s'inquiète des ressources en eau et pose la question : "quels niveaux de pollution de l'eau, de la terre et de l'air sommes-nous prêts à accepter?".
Selon nos recherches dans les archives, la venue du prince Philip en 1970 reste la seule visite de l'époux de la reine d'Angleterre en terre alsacienne.