Habituellement fermée, l'église Saint-Paul de Strasbourg se visite jusqu'au 31 août. Des étudiantes en histoire de l'art vous serviront de guide pour découvrir ce monument unique. On vous explique pourquoi.
Souvent confondue avec la cathédrale de Strasbourg, l'église Saint-Paul est un symbole de l'histoire franco-allemande. Habituellement fermée, l'église est ouverte tout l'été dans le cadre de visites organisées trois fois par semaine, menées par des étudiantes en histoire de l'art. L'occasion de la découvrir ou de la redécouvrir avec les explications des étudiantes guides.
1/ Une visite assurée par des étudiantes en histoire de l'art
Pour les deux étudiantes en histoire de l'art à l'université de Strasbourg chargées des visites, c'est l'occasion d'avoir une expérience professionnelle, tout en permettant de sensibiliser le public à l'histoire de l'église Saint-Paul. Cette église est aussi révélatrice de la mixité ainsi que de la cohabitation des Strasbourgeois et des Allemands aujourd'hui, sans animosité. "Cette expérience nous permet de valoriser le patrimoine et de créer du lien avec l'université dans laquelle nous étudions juste en face de l'église, explique Eva Da Silver, étudiante en histoire de l'art, c'est aussi une manière de la différencier de la cathédrale de Strasbourg car beaucoup de personnes les confondent..."
Une manière de la différencier de la cathédrale de Strasbourg car beaucoup de personnes les confondent
- Eva Da Silver, étudiante et guide -
2/ Un patrimoine précieux (et gratuit)
Depuis trois ans, Marie-Claire Gaudelet, pasteure de l'église Saint-Paul, est très enthousiaste : "cette église attire toujours quelqu'un." Sa volonté et celle de l'association des Amis de l'église : mettre en place "un partage de savoirs et d'échanges au travers de différents événements culturels." Une des raisons qui a motivé ces visites guidées, gratuites, c'est aussi de montrer que le patrimoine est précieux, mais qu'il se dégrade au fil du temps, faute de moyens. Ces visites sont un moyen de faire "prendre conscience de son importance" et des dégâts dues aux infiltrations qui nuisent à sa sauvegarde.
3/ Le plus grand orgue d'Alsace
Cette église dispose également du plus grande orgue d'Alsace (76 tubes). Des récitals d'orgue sont organisés ; le prochain aura lieu le samedi 27 juillet à 20h30, ça sera la dernière représentation de l'été 2019.
Le dimanche 15 septembre 2019 aura lieu une journée portes ouvertes pour découvrir les différents événements qui auront lieu dès la rentrée. Une journée ouverte à tous, que vous soyez croyants ou non. Marie-Claire Gaudelet voudrait faire de Saint-Paul "une paroisse universitaire" avec un "lien intergénérationnel".