Pour la première fois, trois spectacles animeront les soirées d'été à Strasbourg du 7 juillet au 2 septembre. La place du Château mais aussi le barrage Vauban et la place de l'Université s'illumineront pour dévoiler un peu de leur histoire.
Placé sous le fil conducteur des lumières, le "grand spectacle de l’été", intitulé "Lux", offrira trois fenêtres s’ouvrant sur "des époques qui ont donné ses lettres de noblesses à Strasbourg", explique la ville.
Le temps des Lumières
"Le Temps des Lumières utilise le barrage Vauban, édifice emblématique, comme support d’un vidéo-mapping pour réaliser un voyage à travers le siècle des Lumières. Le 18e siècle voit le retour de Strasbourg vers le « goût » à la française, la ville connaît une période de prospérité. C’est aussi le siècle des « éclairés », de l’avènement des sciences, des inventions. Après un clin d’œil à son rôle premier de défense de la cité et à son créateur Vauban, puis à l’architecture, le spectacle abordera les avancées scientifiques puis l’essor des machines. Enfin, l’apparat des grandes fêtes qui ont marqué l’époque à Strasbourg clôturera la présentation."
La flèche dans les nuages
"Cet été, les Strasbourgeois et les visiteurs seront invités à lever les yeux au ciel pour admirer la projection sur la place du château. Cette technique, inédite en France, consiste à utiliser un filet trapézoïdal de 35 m de long comme écran. Dans la journée, le filet pourra être relevé afin qu’il ne soit pas une gêne visuelle. Selon son emplacement, le public changera de point de vue. Dans cette nouvelle perspective qui invite à la rêverie, ses yeux seront dirigés vers la flèche de la cathédrale."
Uniō
"Pour la première fois, le Palais Universitaire sera valorisé par le biais d’un spectacle à son envergure dans le cadre du Grand Spectacle d’Eté. Bâtiment emblématique de la Neustadt, nouvellement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il accueillera la projection d’un spectacle racontant ce morceau de ville. Les spécificités architecturales, urbanistiques et les ornementations des édifices de cette zone urbaine seront révélées. Il en résulte une création visuelle naviguant entre les différents mouvements architecturaux en place, du Néo-Classique au Néo-Renaissance, du Néo- Byzantin au Jugendstil mais également à travers les symboles que représentent ces bâtiments, lieux de savoir, de sciences et d’arts."
Un itinéraire reliera les spectacles
Informations pratiques
- Dates : du 7 juillet au 2 septembre
- En juillet : à partir de 22h30 et jusqu'à minuit
- En août et septembre : à partir de 22h et jusqu'à minuit
- Durée des spectacles : 10 minutes chacun – chaque spectacle tournera en boucle