Strasbourg : un Basket Center de 3.000 m² ouvrira ses portes à la Meinau en septembre 2021

La construction d'un "Basket Center" de 3.000 m² avance bien, quartier de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin). La charpente métallique du complexe a été posée jeudi 11 mars, pour une ouverture prévue à la rentrée 2021. Le but : accueillir toute personne pratiquant le basket, même occasionnellement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un "projet d'envergure" qui fait 3.000 m². Un Basket Center va ouvrir ses portes à Strasbourg (Bas-Rhin), à la rentrée 2021. De quoi accueillir toutes les personnes pratiquant le basket-ball dans l'agglomération, qu'elles soient confirmées ou néophytes, passionnées ou lambda.

La charpente métallique de ce grand espace sportif est posée ce jeudi 11 mars 2021. Le bâtiment se trouve au 180 avenue de Colmar, à l'intersection de la route de la Fédération dans le quartier de la Meinau. Pas très loin du stade éponyme et du lycée Couffignal, qui bénéficiera des installations (voir sur la carte ci-dessous).
 


Le projet est piloté par le Comité départemental du Bas-Rhin de basket-ball (CD67B). Sa responsable de la communication, Mathilde Metz, explique à France 3 Alsace l'intérêt du projet. "La pratique du basket-ball est tendue dans le Bas-Rhin. On manque de salles et d'endroits pour jouer."

"Le projet a été pensé pour tous. On veut permettre aux licenciés et non-licenciés de pouvoir réserver un créneau, et pratiquer librement le basket." Et pas que. Sur les trois terrains de basket-ball, on pourra aussi faire du badminton et du volley-ball. Un mur d'escalade est aussi prévu. Ces sports annexes profiteront principalement aux élèves du lycée Couffignal voisin, la vocation des lieux restant le basket-ball.
 


Les paniers, le parquet... ce sera homologué pour permettre des compétitions officielles. Pour l'heure, il n'y a qu'un gros bloc de béton et un assemblage de poutrelles métalliques pour préfigurer le futur centre. Si 2.000 m² sont spécifiquement prévus pour la pratique sportive, les 1.000 m² auront plusieurs usages très attendus (vous pouvez découvrir l'intérieur dans la vidéo ci-dessous).

"Seront disponibles une salle de musculation et de préparation physique, un espace détente et bien-être comprenant un sauna et un espace de massage... C'est sur demande, il faudra réserver. Il y a aura aussi un restaurant, pas juste du snacking, mais des repas sains, sportifs, avec des produits locaux. On va même cultiver quelques herbes et légumes sur la terrasse végétalisée pour ce restaurant."
 

Futur basket center de Strasbourg (Oslo Architectures)


La grille tarifaire n'est pas encore connue. "On ne peut pas encore la confirmer pour le moment, mais on le fera bientôt. On ne voulait pas annoncer de tarifs qui pourraient changer entre temps. Mais on sait déjà qu'on sera dans la moyenne de ceux proposés dans le milieu du sport intérieur."

Le basket-ball pourra se pratiquer de manière "classique", en équipes de cinq contre cinq, mais aussi en trois contre trois. "C'est une discipline qui figurera aux Jeux olympiques de cet été [s'ils ont bien lieu; ndlr]. Ce sont les mêmes règles, mais sur demi-terrains. C'est plus facile de réunir six joueurs en deux équipes de trois... C'est un basket né aux États-Unis, qui se pratique beaucoup dans les quartiers." Ce centre flambant neuf offrira un cadre idéal à ces jeunes désirant pratiquer le basket-ball.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information