Strasbourg : un homme tué par balle en pleine rue, dans le quartier de la Meinau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Un homme a été abattu à l'angle des rues Livio et des Frères Eberts, dans le quartier de la Meinau. Il a été recouvert d'une bâche bleue.
Un homme a été abattu à l'angle des rues Livio et des Frères Eberts, dans le quartier de la Meinau. Il a été recouvert d'une bâche bleue. © Buket Bagci, France Télévisions

Un homme a été abattu par arme à feu, ce mercredi 30 juin, à la Plaine des Bouchers. Il s'agit d'un secteur du quartier de la Meinau, à Strasbourg (Bas-Rhin). La police est sur place.

Un sexagénaire a été tué par balle, alors qu'il marchait dans la rue, ce mercredi 30 juin 2021 en milieu de matinée. La police est rapidement intervenue. Après avoir tiré deux balles, le tireur a pris la fuite. D'abord à pied, puis en véhicule, lequel a été retrouvé incendié un peu plus loin.

Ce meurtre a eu lieu dans la Plaine des Bouchers. Il s'agit d'un secteur industriel et commercial, qui fait partie du quartier de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin). La victime a été abattue à bout portant, dans la tête, et s'est effondrée sur le trottoir. Elle s'y trouve toujours et a été recouverte d'une bâche bleue, selon les constatations des journalistes de France 3 Alsace sur place.

Le secteur a été bouclé par la police. La scène a eu lieu à l'angle de la rue Livio et de la rue des Frères Eperts, juste à côté d'un point de distribution des Restos du coeur et de l'arrêt de bus Bartischgut (voir sur la carte ci-dessous). 
 


Aucune piste n'est écartée pour le moment, mais il pourrait s'agir d'un règlement de comptes. La victime est de natonalité albanaise, et vivait dans un foyer de l'Eurométropole de Strasbourg, a appris France 3 Alsace. 

En route vers une intervention, l'association départementale de protection civile (ADPC) du Bas-Rhin a été la première sur les lieux après le tir. Le Service d'aide médicale urgente (Samu) et les pompiers ont suivi. Un massage cardiaque et l'utilisation d'un défibrilateur ont échoué (expliqué dans le tweet ci-dessous).
 


La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin a indiqué que le parquet de Strasbourg reprenait la communication sur cette affaire. L'enquête a été confiée à la police judiciaire (PJ), c'est à dire l'autorité chargée de constater les infractions, rechercher les personnes qui les ont commises, et collecter les preuves. 

Plus d'informations à venir dans la journée.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.