INSOLITE - Strasbourg: pour vaincre le mal, ton sang tu donneras avec les personnages de Star Wars

L'EFS - l'Institut français du sang - organise une journée spéciale ce samedi 4 mai à Strasbourg. Pendant votre prélèvement, ne soyez pas surpris de croiser Dark Vador, un Stormtrooper, Chewbacca. Que la force soit avec toi!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donner son sang, pendant que Dark Vador vous fait la conversation. Une opération originale, c'est le moins que l'on puisse dire. L'univers et les personnages Stars Wars ont pris leur quartier à l'Institut français du sang, 10 rue Spielmann à Strasbourg tout ce samedi 4 mai, journée mondiale dédiée à Star Wars, car le 4 mai en anglais se dit "May the fourth", jeu de mots avec "May the force be with you" ("Que la force soit avec toi", phrase emblématique des films). 

Dark Vador, les Stormtroopers ou encore Maître Yoda, les personnages emblématiques des films Star Wars vous accompagneront toute la journée avec ce slogan "pour vaincre le mal, ton sang tu donneras!".
 

Atteindre les 60 dons par jour à Strasbourg

Car l'objectif est simple. Si les collectes mobiles en milieu rural notamment sont très efficaces et attirent à chaque édition de nombreux donneurs. En ville, et particulièrement à Strasbourg, les collectes fixes à l'Institut français du sang, ne sont pas suffisantes. "Nous sommes actuellement autour de 40 dons par jour, nous aimerions en effectuer en moyenne une soixantaine", nous explique Frédéric Bigey, médecin à l'EFS.

Et d'ajouter "il y un potentiel énorme à Strasbourg, mais peu font le pas. L'opération Star Wars a pour but d'offrir un peu de fantaisie aux donneurs et faire connaître le centre. En ville, le public est encore peu sensibiliser aux dons du sang". C'est l'association 501st Legion French Garrison, des fans invétérés du cultissime Star Wars qui s'occupent de l'animation. Durant les prélèvements, les enfants leurs sont d'ailleurs confiés. 
 

Les réserves s'amenuisent

Le mois de mai est particulier. Beaucoup de jours fériés, de ponts, durant lesquels on ne donne pas. Les dons de sang sont plus rares et les réserves s'amenuisent. Il y a urgence pour Frédéric Bigey "il faut pouvoir toucher le public avant cette période. C'est pour cela que nous avons profité de journée mondiale Star Wars pour organiser cette opération".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité