Strasbourg : vous ne connaissez pas Greg et Lio ? Vous connaissez certainement leur clips

Nommés aux Grammy Awards et aux Victoires de la Musique pour deux clips musicaux (celui de Jain "Makeba" pour les premiers ; celui d'Orelsan "Basique" pour les secondes), les jeunes Strasbourgeois Greg et Lio s'imposent comme l'une des références dans le petit monde du clip musical.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà d'un buzz musical français de l'année : Greg et Lio sont partout. Nommés en janvier à la très prestigieuse cérémonie des Grammy Awards (où ils n'ont pas décroché de prix), ils seront à nouveau sous les feux des projecteurs des prochaines victoires de la musique (le 9 février) qu'ils ont déjà remporté en 2017.

Greg et Lio, deux Strasbourgeois qui se rencontrent à Paris

"Greg", c'est Gregory Ohrel, né en 1984, originaire de Strasbourg Cronenbourg. "Lio", c'est Lionel Hirlé, né en 1986, originaire de Strasbourg Robertsau. Tous deux se rencontrent à l’ESRA (école de cinéma, son et animation) de Paris en 2004. Greg voulait devenir chef opérateur. Il s’occupe de la lumière. A Lio la réalisation : il avait adoré ses études dans la section spécialisée du lycée Jean Sturm de Strasbourg. Les deux compères aiment revendiquer leurs origines alsaciennes : supporters du Racing Club de Strasbourg, ils ont leur famille dans la région où ils reviennent de temps en temps.

Des bouts de ficelle aux super-productions


S'ils ont commencé par travailler avec des bouts de ficelles. Aujourd’hui, en fonction de leurs projets, ils peuvent mobiliser des équipes de 15 à 80 personnes, avec caméras de cinéma, drônes et steadycam.
Le budget de leur clip peut atteindre entre 20 à 70.000 € (quand un un clip américain est budgetisé 100.000€). Pour des résultats qui visent la prouesse cinématographique, si l'on en juge par le clip du single "Basique" d'Orelsan qui leur vaut leur nomination aux victoires de la musique. Le clip, filmé à l'aide d'un drone est un plan séquence, sans aucune coupe au tournage.

Certains chanteurs français ne s'y sont pas trompés et collaborent régulièrement avec les Strasbourgeois. Parmi eux Orelsan, Booba ou encore la Toulousaine Jain qui leur avait confié le clip de son single Makeba. Résultat : 37 millions de vues sur Internet rien que pour ce seul clip, une victoire de la musique en 2016 et une récente virée à New-York pour participer aux Grammy Awards.


Un clip pour raconter les coulisses du clip

Artiste fidèle à les solliciter : le rappeur Orelsan a pris les "clipeurs" à leur propre jeu en 2016 en réalisant lui-même un clip sous forme de making of du tournage du clip du titre "Inachevés" de son groupe Casseurs Flowters

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder