Strasbourg : Y aura-t-il un sapin, place Kléber à Noël ?

Y aura -t-il un sapin de Noël à Strasbourg? La question est soulevée depuis la décision du maire écologiste de Bordeaux de supprimer les arbres de Noël dans sa ville. De son côté, la ville alsacienne s'est empressée de réitérer "son souhait de voir s’ériger le traditionnel sapin de Noël ". 
 

Le sapin de Noël 2019 de la place Kléber à Strasbourg
Le sapin de Noël 2019 de la place Kléber à Strasbourg © Catherine Munsch / France télévisions
La question d'une possible suppression du sapin de Noël place Kléber à Strasbourg fait réagir au quart de tour Pierre Bardet, directeur des Vitrines de Strasbourg : « Je me tape sur les côtes de rire, parce que l’info passe déjà en boucle, et que je suis Bordelais. J’y vais tous les ans à Noël et le sapin de Bordeaux, c’est un sapin de huit mètres de haut …et Noël là-bas n’a rien voir avec Strasbourg. » Rien à voir donc avec le sapin de trente mètres de haut qui orne chaque année la place Kléber de Strasbourg ? « Ce sapin que le maire écolo de Bordeaux veut supprimer, c’est l'équivalent de tous les sapins que nous plantons à chaque carrefour n’importe où dans Strasbourg ! »
 
Le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic a déclaré qu'il "ne veut pas d'arbres mort sur les places de la ville". Il veut supprimer le sapin de la place Pey-Berland et annonce l'adoption d'une charte des droits de l'arbre.
La municipalité de Bordeaux est déjà critiquée pour cette décision et rétorque que le budget économisé sera distribué aux associations qui assureront la féérie de la place Pey-Berland.
 


Un symbole fort de Noël à Strasbourg

Pour Strasbourg, le grand sapin au coeur de la ville a toujours été et reste un symbole fort de Noël. Année après année, il reste même un sujet de gentilles plaisanteries : sera-t-il droit ou penché, cassera-t-il avant d'être érigé, se fendra-t-il ?  Le précédent premier adjoint au maire avait évoqué une mauvaise farce des trolls... Mais n'avoir pas du tout de sapin sur la place Kléber pour ces fêtes ne semble pas envisageable. Strasbourg sans illuminations le serait-il ? Le directeur des Vitrines de Strasbourg ne s'inquiète pas outre mesure : « Avec ou sans marché de Noël, je suis confiant concernant ce sapin. Il est indispensable pour Noël, même si on en venait à enlever certains éléments en rapport avec cette fête, le sapin de Noël, c'est fort, c'est authentique.»

De son côté, la mairie écologiste de Strasbourg a confirmé en début de soirée"son souhait de voir s’ériger le traditionnel sapin de Noël place Kléber, quelles que soient les conditions sanitaires en décembre". Les services de la ville ont également précisé qur «toutes les informations sur le marché de Noël et tout ce qui s’y rattache feront l’objet d'une communication dans les prochaines semaines ». 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs