Suspicion de coronavirus : pourquoi les passagers d'un vol Tunis-Strasbourg ont été bloqués 2 heures à Entzheim

Publié le Mis à jour le

Tous les passagers du vol en provenance de Tunis, du lundi 9 mars au soir, ont été bloqués pendant près de heures à leur arrivée à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Deux personnes suspectées d'avoir été contaminées par le Covid-19 ont été extraites de l'avion et prises en charge par le Samu.

Près de deux cents passagers d'un vol Tunisair, en provenance de Tunis, ont été retenus pendant deux heures lundi soir à bord de l'avion après leur atterrissage sur le tarmac de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Deux personnes suspectées d'avoir été testées positive au coronavirus en Tunisie auraient voyagé à bord de l'appareil. Elles ont été prises en charge par le Samu et les pompiers de l'aéroport peu après l'atterrissage.

Le personnel au sol était à la recherche de deux personnes qui étaient en mesure de confinement
- Hayette Siaf, une passagère

"Nous sommes montés à bord de l’avion Tunis-Strasbourg avec du retard, le personnel au sol était à la recherche de deux personnes qui étaient en mesure de confinement et qui ont réussi à y accéder. Ensuite on a vu le personnel navigant chercher des masques et des gants pour déplacer deux personnes placées au milieu de l’avion pour les mettre à l’écart, à l’arrière. On a compris que quelque chose n’allait pas", raconte Hayette Siaf, une voyageuse à bord de l'avion.
 
"On ignorait complètement ce qu'il se passait. Par le hublot de l'avion bloqué sur le tarmac, on a vu des hommes en blanc avec des masques accompagnés de gendarmes", explique pour sa part M. Oula Rezgui, un autre passager de l'avion. Une vision quelque peu inquiétante qui n'a pas rassuré les passagers. A bord de l'avion, la tension était à son comble, certaines personnes ont même fait des crises de panique, d'après Hayette Siaf. 

On a attendu les consignes du Samu
- Sandrine Ostrowsky, présidente du directoire de l'aéroport de Strasbourg


"On a été alerté sur un cas de suspicion de coronavirus dans l’avion. Dans ces cas-là, on alerte nos pompiers de l’aéroport et le Samu. Ils sont venus prendre en charge les deux personnes et ont fait une enquête par questionnement sur l’état du passager. On a attendu les consignes du Samu, ce qu’il y avait lieu de faire pour l’ensemble des passagers, en l’occurrence de prendre leur identité, adresse et coordonnées pour les identifier avant de les laisser partir. C’est qui a pris un peu de temps", explique Sandrine Ostrowsky, présidente du directoire de l'aéroport strasbourgeois.

Pour Sandrine Ostrowsky, l'aéroport a appliqué de manière stricte et rigoureuse le protocole en usage depuis l'état d'alerte due à l'épidémie du Covid 19. Le sort des deux passagers, suspectée de contamination au coronavirus, est maintenant entre les mains des autorités sanitaires.