Le "tableau autodétruit" de Banksy visible à Baden Baden au musée Burda

"Love is in the bin", le célèbre tableau de Banksy est exposé du 5 février au 3 mars 2019 au musée Burda à Baden Baden. La toile s'était en partie auto-détruite à l'issue de la vente aux enchères. Et la bonne nouvelle c'est que la visite est gratuite !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'oeuvre est ultra-connue. Et elle est exposée à quelques minutes de voitures de Strasbourg, à Baden Baden, au musée Frieder Burda. Et le meilleur reste à venir: le tableau est visible gratuitement jusqu'au 3 mars prochain. Le musée veut ainsi respecter l'esprit de Banksy. L'artiste de rue est en effet connu pour ses satires et ses positions anti-conformistes. Mais ne rêvez pas : l'accès au reste du musée reste payant !
 



Comme à son habitude, Banksy avait donné un grand coup de pied dans la fourmilière du milieu de l'art moderne. L'oeuvre originale "Girl with Balloon" avait été créée en 2002 sur les murs de Londres. Sa déclinaison sur toile avait été offerte par Banksy à un ami. Mais le clou du spectacle avait été programmé pour la vente aux enchères. Le 5 octobre 2018, juste après avoir été adjugée pour la modique somme de 1.042.000 livres Sterling (soit un peu moins de 1,2 millions d'euros) chez Sotheby's, la toile s'était partiellement autodétruite devant une assemblée médusée.

Le musée a choisi d'accompagner l'oeuvre de conférences (payantes, elles) sur les "attaques de Banksy contre le commerce de l'art". L'exposition Die Brücke sur le mouvement expressionniste allemand est visible au musée Burda jusqu'au 24 mars.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information