• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le “tableau autodétruit” de Banksy visible à Baden Baden au musée Burda

© Banksy / Sotheby's
© Banksy / Sotheby's

"Love is in the bin", le célèbre tableau de Banksy est exposé du 5 février au 3 mars 2019 au musée Burda à Baden Baden. La toile s'était en partie auto-détruite à l'issue de la vente aux enchères. Et la bonne nouvelle c'est que la visite est gratuite !

Par Daniel Gerner

L'oeuvre est ultra-connue. Et elle est exposée à quelques minutes de voitures de Strasbourg, à Baden Baden, au musée Frieder Burda. Et le meilleur reste à venir: le tableau est visible gratuitement jusqu'au 3 mars prochain. Le musée veut ainsi respecter l'esprit de Banksy. L'artiste de rue est en effet connu pour ses satires et ses positions anti-conformistes. Mais ne rêvez pas : l'accès au reste du musée reste payant !
 
© Banksy / Sotheby's
© Banksy / Sotheby's


Comme à son habitude, Banksy avait donné un grand coup de pied dans la fourmilière du milieu de l'art moderne. L'oeuvre originale "Girl with Balloon" avait été créée en 2002 sur les murs de Londres. Sa déclinaison sur toile avait été offerte par Banksy à un ami. Mais le clou du spectacle avait été programmé pour la vente aux enchères. Le 5 octobre 2018, juste après avoir été adjugée pour la modique somme de 1.042.000 livres Sterling (soit un peu moins de 1,2 millions d'euros) chez Sotheby's, la toile s'était partiellement autodétruite devant une assemblée médusée.

Le musée a choisi d'accompagner l'oeuvre de conférences (payantes, elles) sur les "attaques de Banksy contre le commerce de l'art". L'exposition Die Brücke sur le mouvement expressionniste allemand est visible au musée Burda jusqu'au 24 mars.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés