"Tout le monde est mieux à la maison” : pourquoi l’hospitalisation à domicile séduit les patients

Pour éviter les séjours prolongés à l'hôpital, de plus en plus de patients bénéficient d'une hospitalisation à domicile. Elle est prescrite par un médecin pour des malades de tous âges qui nécessitent des soins que la médecine de ville ne peut pas réaliser. À Haguenau (Bas-Rhin), cette pratique est possible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fondation Saint-François, à Haguenau (Bas-Rhin), permet l'hospitalisation à domicile. Cette alternative à l'hôpital, qui séduit de plus en plus de patients, permet d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement.

Prescrite par un médecin, elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.

Une plus grande liberté de mouvement

Denis Beck se sent mieux chez lui qu'à l'hôpital depuis qu'il est hospitalisé à domicile. Si le patient est suffisamment stable pour être à la maison, c'est une solution qui peut lui être proposée. Seule obligation : que le patient ou un aidant qui vit avec lui puisse contacter la Fondation Saint-François. “Je me sens mieux, je suis à la maison, et puis il y a l'entourage familial", raconte-t-il, assis dans son large fauteuil, au micro de France 3 Alsace. Un point positif qu'il a remarqué : "Il y a un peu plus de liberté, même si je ne peux pas me déplacer comme je veux, mais je suis libre de mes gestes"

Le poids de la maladie est moins lourd pour les patients. "Pour les soins, je me sens rassuré. On les a même déjà appelés en pleine nuit. Trente minutes après, quelqu'un était là quand il y avait un petit souci". Il continue : “Tout le monde est mieux à la maison. Je suis dans un environnement moins hospitalier et médicalisé".

On ne peut pas avoir une présence en continu comme à l’hôpital, ce n'est pas le but non plus.

Marine Maubert-Dainotto, médecin coordinateur

Au domicile du malade, les soignants font des allées et venues. "Il y a au moins un passage infirmier par jour, voire plus en fonction des besoins du patient. Après, on ne peut pas avoir une présence en continu comme à l’hôpital, ce n'est pas le but non plus", souligne Marine Maubert-Dainotto, médecin coordinateur.

Justement, Lavinia Kubiak, infirmière coordinatrice, est venue faire une visite de coordination chez Denis. "On fait le point sur la prise en charge au domicile, dans sa globalité, au niveau de l’alimentation, de la mobilité. On va mettre en place, si nécessaire, du matériel complémentaire. On vérifie qu’il a tout le stock de médicament et dispositif médicaux pour que les intervenants libéraux puissent travailler dans de bonnes conditions", décrit Lavinia.

Les soignants joignables 24h/24

"Les patients sont souvent mieux quand ils sont chez eux, ils se sentent plus à l’aise, ils ont moins de risques d’avoir des infections nosocomiales, qu’on attrape à l’hôpital au contact d’autres patients. Ça laisse plus de place dans les services pour d’autres patients qui ont besoin d’une surveillance plus rapprochée", explique la médecin de la Fondation Saint-François à Haguenau, qui organise toute la mise en place des intervenants, infirmières, kinésithérapeutes au domicile du patient.

Elle ajoute : "S’il y a des problèmes pendant l'hospitalisation à domicile, on les gère. On est joignable 24h/24 avec un numéro d'astreinte, avec des infirmières qui peuvent se déplacer." De quoi rassurer les patients et leurs proches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information