Trois quartiers touchés par une vague de cambriolages, la police appelle à la vigilance à Strasbourg

Depuis le début du mois de mai, les quartiers du Neudorf, de la Meinau et de la Robertsau à Strasbourg sont concernés par des cambriolages. Avec un mode opératoire qui les rend quasi invisibles, la police appelle les habitants à redoubler de vigilance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avez-vous bien fermé vos fenêtres et vos portes d'entrée en partant de chez vous ce matin ? Depuis le début du mois de mai 2023, les quartiers du Neudorf, de la Meinau et de la Robertsau à Strasbourg sont touchés par une vague de cambriolages avec un mode opératoire similaire. Aucun suspect n'a pour l'instant été arrêté par les forces de l'ordre qui demandent, via les réseaux sociaux, de redoubler de vigilance. 

Au nombre de 30, ces intrusions dans diverses habitations se sont faites avec une méthode de professionnel. "Nous pensons que les infractions sont commises par des personnes qui s'y connaissent", indique Joël Irion, chargé de communication de la police nationale à Strasbourg. En effet, les malfaiteurs ne rentrent pas par les fenêtres, ils fracturent le barillet de la porte, c'est-à-dire le cylindre de serrure, en seulement 90 secondes environ. 

Ce mode opératoire inquiète d'autant plus la police, car si les cambriolages dans ces quartiers ne sont pas nouveaux, c'est bien l'absence de témoin qui pose problème. "Aucune personne n'a été interpellée et aucun témoignage n'a pu être apporté pour chacun des cambriolages listés sur nos cartes", précise le brigadier. 

Appeler la police au moindre doute

Pour tenter de retrouver le ou les auteurs de ces faits, la police nationale appelle les habitants, comme les passants, à être attentif à tout comportement suspect laissant à penser à la commission d'un cambriolage. "Lorsque nous faisons des enquêtes de voisinage, plusieurs personnes nous disent 'Ah oui, j'ai vu cette voiture ou cette camionnette tourner, c'était bizarre', mais aucun ne nous appelle", raconte Joël Irion. Les autorités recommandent de composer le 17 au moindre de doute. 

Avec les beaux jours qui arrivent, il devient aussi plus facile pour les cambrioleurs de s'introduire chez vous. Il convient donc de fermer toutes les fenêtres lorsque l'on n'est pas chez soi, et de verrouiller sa porte d'entrée ainsi que son portail. "Même les portillons, il faut les fermer à clé. Lorsque quelqu'un escalade un petit portail, c'est directement suspect et les témoins vont appeler plus facilement la police", ajoute le policier. 

À l’intérieur, il est conseiller de ne pas déposer ses clés de voitures, son portefeuille et ses diverses cartes dans un vide-poches à l'entrée d'une habitation. Pour les vélos, notamment ceux qui sont électriques, il est plus difficile de le voler s'il est attaché à un point fixe dans son garage fermé. Avec autant de freins, le malfaiteur sera découragé de s'introduire chez vous. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité