L'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi est morte d'une crise cardiaque mercredi 29 novembre à Bruxelles. Quelques jours avant, elle était l'invitée de Dimanche en politique sur France 3 Alsace où elle condamnait la puissance des lobbys industriels, appuyés au Parlement européen par les élus conservateurs et d'extrême-droite.
L'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi est morte d'une crise cardique mercredi 29 novembre à Bruxelles, avant de se rendre au Parlement européen. Professeur agrégée de biologie et normalienne, elle était âgée de 70 ans et était députée européenne depuis quatorze ans. Elle avait aussi été exercé plusieurs mandats dans la Drôme.
Elle s’est fait connaître en dénonçant le « mensonge d’Etat » à propos du nuage de Tchernobyl en 1986. Peu après, elle est l'une des cofondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) pour s’opposer au monopole de l’Etat sur les études concernant la radioactivité.
Quelques jours avant sa mort, elle était l'invitée de l'émission politique de France 3 "Dimanche en politique", le 26 novembre. Elle y dénonçait, une fois de plus, la puissance des lobbys industriels, appuyés au Parlement européen par les élus conservateurs et d'extrême-droite.
Pour revoir l'émission du 26 novembre sur les trois antennes de France 3 Grand Est, c'est par ici.
Et le documentaire "Ecologie, la méthode Rivasi" sera rediffusé sur les trois antennes de France 3 Grand Est le 30 novembre à 23h45, le lien pour voir ce documentaire en direct est celui-ci.