Variole du singe : des cas confirmés dans le Bas-Rhin et l'ouverture de la vaccination aux personnes à risque

D'abord réservée aux cas contacts, la vaccination contre la variole du singe a été ouverte ce début de semaine aux personnes à risque, le nombre de cas progressant. Une dizaine de cas ont ainsi été confirmés dans le Bas-Rhin depuis début juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de patients ont été confirmés début juillet 2022, atteints par la variole du singe dans le Bas-Rhin. Cette maladie contagieuse mais pas mortelle - les symptômes sont de la fièvre et des éruptions cutanées - était jusqu'alors surtout présente, parfois de façon endémique, sur le continent africain.

Depuis quelques mois, l'épidémie touche aussi les pays occidentaux et notamment l'Europe, obligeant les services de santé à réagir. "Au vu de l'augmentation du nombre de cas, la vaccination qui était réservée jusqu'à vendredi 8 juillet 2022 aux cas contacts a été ouverte aux personnes à risque", nous confirme Christophe Hommel, directeur du centre de vaccination international des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Parce que si la variole du singe est moins contagieuse que la variole tout court, elle se transmet facilement par des contacts peau à peau et, bien sûr, lors de rapports non protégés. Les personnes ayant des partenaires multiples ou se prostituant sont donc potentiellement des personnes à risque et sont invitées à se faire vacciner.

Les personnes à risque sont encouragées à se faire vacciner

"La vaccination s'adresse aux adultes pour l'instant. Concernant les enfants et les femmes enceintes, il s'agit d'examiner les situations au cas par cas", nous précise encore Christophe Hommel.

"Ce vaccin protège et évite la contagion, ajoute Yves Hansmann, chef du pôle des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Nous encourageons donc les personnes qui se considèrent à risque à venir se faire vacciner."

C'est un virus qui se transmet surtout d'animal à animal, mais qui est aussi "anthropozoonose, autrement dit, il peut se transmettre de l'animal à l'homme mais heureusement, l'organisme de l'homme se défend plutôt bien, explique encore Yves Hansmann. Attention quand même aux systèmes immunitaires défaillants qui répondent moins bien".

La vaccination s'organise donc à Strasbourg, seul centre qui propose le vaccin contre la variole du singe en Alsace. Des créneaux sont ouverts deux demi-journées par semaine. Pour les cas contacts, il faut d'abord prévenir l'Agence régionale de santé. Pour les personnes dites à risque, il faut prendre rendez-vous au centre de dépistage des HUS en appelant le 03 69 55 04 12.

Dans le Grand Est, deux autres lieux de vaccination ont été mis en place, comme le précise l'Agence régionale de santé sur son site. Le premier se trouve à Reims, dans la Marne, à l'hôpital Robert Debré, avenue du Général Koenig, au sein du Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). La vaccination, gratuite, y est possible les mardis et jeudis. La prise de rendez-vous est obligatoire et se fait au 03 26 78 94 22.

Un autre lieu de vaccination sera accessible dès le 18 juillet, en Meurthe-et-Moselle. Il est situé au CHRU de Nancy Hôpitaux de Brabois, 5 rue du Morvan à Vandœuvre-lès-Nancy, dans les locaux du CeGIDD. Les rendez-vous se prennent au 03 83 15 37 58.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information