Deux fois par an, à l'automne et au printemps, les vélos épaves sont enlevés pour libérer de la place sur les arceaux de stationnement. L'opération grand nettoyage se poursuit jusqu'au 31 mars, elle devrait permettre de retirer quelque 500 vélos de la voirie.
Il leur manque une roue, la selle ou le guidon et ils rouillent depuis des mois, voire des années, cadenassés aux arceaux d'accrochage aux quatre coins de la ville. Ces vélos épaves ou vélos tampons sont dans le viseur des équipes techniques à Strasbourg qui ont entamé une opération de grand nettoyage. Deux fois par an, les services de l’Eurométropole procèdent à l’enlèvement des bicyclette abandonnées afin de libérer des espaces de stationnement.
Les explications de Urbain Tonon, responsable "département qualité marchés publics" à l'Eurométropole de Strasbourg
•
©France 3 Alsace
Cette semaine, ce sont les quartiers de la Gare et du lycée Kléber qui ont été "nettoyés". A partir du 13 mars, ce sera le tour de la Meinau, de Neudorf et du Neuhof. Du 20 au 24 mars, les agents s'occuperont de Cronenbourg, Hautepierre, des Poteries, de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l'Elsau. Ils termineront par le quartier du Tribunal, de la Bourse, l'Esplanade, la Krutenau, l'Orangerie et le Conseil des XV entre le 27 et le 31 mars.
Les usagers qui désirent conserver leurs vélos, bien qu’en mauvais état, sont invités à les retirer. Les épaves non récupérées seront ensuite données à des associations pour être recyclées.