VIDEO. Concert de casseroles à Strasbourg devant la mairie, pendant le discours du président Macron

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Casserolade place Broglie, pendant le discours du président Macron.
Casserolade Place Broglie Strasbourg ©France Télévisions

Tandis que le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'exprimait ce lundi soir 17 avril, à 20 heures, un concert de casseroles a rassemblé 550 personnes à Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un quart d'heure pour renouer avec les Français. C'était l'idée du discours du président de la République, Emmanuel Macron ce lundi soir, 17 avril 2023. Mais certains citoyens n'étaient pas devant leur poste de télévision ou autres écrans, pour suivre sa prestation. 

Place Broglie à Strasbourg, ils étaient environ 550 pour exprimer leur opposition au report de l'âge de départ à la retraite. Des citoyens de tous âges qui se sentent agressés par la réforme, méprisés par le pouvoir, trop loin de comprendre les difficultés de leurs quotidiens. Alors ils tapent sur des couvercles et des casseroles, dans l'espoir de se faire entendre. 

Les forces de l'ordre s'étaient positionnées tout autour de la place Broglie, dès 19 heures. L'appel national qui a circulé sur les réseaux sociaux, a été suivi dans plusieurs autres villes d'Alsace comme à Saverne, Sélestat et Haguenau, dans le Bas-Rhin et Colmar, Mulhouse et Thann, dans le Haut-Rhin.

Dans son discours d'une quinzaine de minutes, Emmanuel Macron a annoncé des objectifs et perspectives dans les domaines de la santé, de l'école, des services publics et du monde du travail bien sûr. Avec la recherche d'un nouveau souffle et l'intérêt de la nation comme priorités.

Cette prise de parole ^pourrait ne pas suffire à rassurer et calmer les manifestants, et le président le sait. Il a donc annoncé que sa porte sera ouverte aux syndicats dès ce mardi matin, puis il repartira sur le terrain, à la rencontre des citoyens, dès cette semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information