Depuis un an, le Racing club de Strasbourg procède à une rénovation d'envergure de son stade de la Meinau. Après la tribune sud, les ouvriers ont entamé les travaux de la partie ouest de l'enceinte. Ces chantiers doivent à terme permettre l'accueil de 32 000 personnes.
Depuis le 13 mai 2024, le stade de la Meinau connaît une rénovation de sa tribune ouest. Les ouvriers en charge du chantier ont un délai de trois mois pour finaliser des travaux qui s'ajoutent à ceux de la tribune sud, entamés il y a un an.
Pour ce faire, les équipes ont été doublées et le planning réadapté. "C’est un chantier qui sort beaucoup de l’ordinaire. C'est un vrai sprint", glisse le directeur du projet, Matthieu Luttmann. Il y a un mois encore, la tribune ouest, celle du Kop, était composée de deux niveaux. À partir de la rentrée, seule sa tribune haute sera opérationnelle.
Objectif 32 000 places pour 2026
En conséquence de ces chantiers, la capacité d'accueil du stade de la Meinau sera temporairement revue à la baisse. De 25 000 la saison dernière, le nombre de visiteurs passera à moins de 20 000 fin août. "On va perdre 6 000 personnes qui seront replacées entre la tribune nord et est", indique le président du Racing, Marc Keller.
La majorité des places devraient ainsi être occupées par les abonnés du club pour la saison 2024/2025. "On ne peut pas garantir qu’un groupe d'abonnés soit replacé ensemble, mais le club fait au mieux." Cette réduction de la capacité d'accueil entraîne une perte financière chiffrée à 7 millions d'euros.
Les supporters strasbourgeois devront patienter encore deux ans pour retrouver un stade de la Meinau totalement relooké. "La capacité du stade passera de 19 000 à 25 000 places et l’année suivante, en 2026, à 32 000 places", indique Marc Keller.
Modernisation oblige, l'enceinte bénéficiera d'un élargissement de son déambulatoire haut avec la création de nouvelles boutiques, buvettes et sanitaires. Le coût total de cette rénovation est estimé à 160 millions d'euros.