VIDEO - Strasbourg: les pompiers mènent chaque année un exercice-incendie à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Chaque année, une fois en moyenne, un exercice incendie est organisé dans la cathédrale de Strasbourg
Chaque année, une fois en moyenne, un exercice incendie est organisé dans la cathédrale de Strasbourg

Une à deux fois par an, un exercice-incendie est organisé à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg par la direction régionale des affaires culturelles Grand Est en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin.

Par M.C.

Un incendie s'est déclaré dans un local technique à une cinquantaine de mètres de hauteur dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, une victime doit être évacuée: tel est le scénario concocté par la direction régionale des affaires culturelles Grand Est (Drac) en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin. Deux camions de pompiers sont mobilisés, une grande échelle est déployée. C'était en 2017, mais chaque année, une fois en moyenne, ce genre d'exercice est organisé pour limiter les risques de catastrophe. Le prochain aura lieu en mai 2019.

Pour les sapeurs-pompiers, l'édifice nécessite d'être vu périodiquement de manière "à faire connaissance avec le secteur" et à "manoeuvrer régulièrement sur des sites qui peuvent être compliqués d'accès", expliquait le lieutenant-colonel Jean-Marc Tessier lors du reportage de France 3 tourné en 2017. La Drac participe également activement aux opérations. Ses agents doivent assurer la sécurité des visiteurs et de l'édifice, qui a subi plusieurs incendie au cours de son histoire. 
 
Un détecteur de fumée dans les combles de la cathédrale de Strasbourg / © G. Fraize/France 3 Alsace
Un détecteur de fumée dans les combles de la cathédrale de Strasbourg / © G. Fraize/France 3 Alsace

La cathédrale de Strasbourg est un monument historique (classé en 1862appartenant à l’État. L'architecte des bâtiments de France (ABF) en est le conservateur. "A ce titre, il dirige les travaux de réparation et d'entretien, délivre les autorisations pour les manifestations culturelles et il est le responsable unique de sécurité (RUS) à la cathédrale. Il lui appartient donc de s'assurer de la fiabilité du matériel (détecteurs de fumée, etc) ainsi que des procédures (parcours, accès, etc)", rappelle la préfecture du Grand Est. 

Reconstruite en 1879, la charpente du monument est en bois, divisée en trois tronçons. "Les secteurs sont séparés par des murs et des portes coupe-feu. Si un feu se déclare sur un tronçon, l'espace est isolé du reste et laisse aux pompiers le temps d'intervenir", nous a précisé ce mardi 16 avrilEric Fischer, directeur de la fondation de l'œuvre Notre-Dame de Strasbourg. 
 
Une porte coupe-feu dans les combles de la cathédrale de Strasbourg / © G. Fraize/France 3 Alsace
Une porte coupe-feu dans les combles de la cathédrale de Strasbourg / © G. Fraize/France 3 Alsace
 

Le reportage de France 3 Alsace diffusé en mars 2017

VIDEO - Strasbourg: exercice-incendie à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg en 2017
 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus