Une à deux fois par an, un exercice-incendie est organisé à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg par la direction régionale des affaires culturelles Grand Est en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin.
Un incendie s'est déclaré dans un local technique à une cinquantaine de mètres de hauteur dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, une victime doit être évacuée: tel est le scénario concocté par la direction régionale des affaires culturelles Grand Est (Drac) en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin. Deux camions de pompiers sont mobilisés, une grande échelle est déployée. C'était en 2017, mais chaque année, une fois en moyenne, ce genre d'exercice est organisé pour limiter les risques de catastrophe. Le prochain aura lieu en mai 2019.
Pour les sapeurs-pompiers, l'édifice nécessite d'être vu périodiquement de manière "à faire connaissance avec le secteur" et à "manoeuvrer régulièrement sur des sites qui peuvent être compliqués d'accès", expliquait le lieutenant-colonel Jean-Marc Tessier lors du reportage de France 3 tourné en 2017. La Drac participe également activement aux opérations. Ses agents doivent assurer la sécurité des visiteurs et de l'édifice, qui a subi plusieurs incendie au cours de son histoire.
La cathédrale de Strasbourg est un monument historique (classé en 1862) appartenant à l’État. L'architecte des bâtiments de France (ABF) en est le conservateur. "A ce titre, il dirige les travaux de réparation et d'entretien, délivre les autorisations pour les manifestations culturelles et il est le responsable unique de sécurité (RUS) à la cathédrale. Il lui appartient donc de s'assurer de la fiabilité du matériel (détecteurs de fumée, etc) ainsi que des procédures (parcours, accès, etc)", rappelle la préfecture du Grand Est.
Reconstruite en 1879, la charpente du monument est en bois, divisée en trois tronçons. "Les secteurs sont séparés par des murs et des portes coupe-feu. Si un feu se déclare sur un tronçon, l'espace est isolé du reste et laisse aux pompiers le temps d'intervenir", nous a précisé ce mardi 16 avril, Eric Fischer, directeur de la fondation de l'œuvre Notre-Dame de Strasbourg.