Quatre jeunes Strasbourgeois, âgés de 18 à 23 ont été condamnés ce jeudi pour des violences envers les policiers le soir du Nouvel An dans le quartier du Neuhof.
Le soir du 31 décembre 2017, dans le quartier du Neuhof, peu avant minuit, un groupe de 30 à 40 jeunes s'avance face à un groupe de huit policiers qui essuient des tirs de mortier, des jets de pavés. Une bataille rangée qui va durer près de 45 minutes, entre les rues Jean-Mermoz et Nontron. Deux policiers seront légèrement blessés. "Par chance, pour la procureure, qui conclut les policiers étaient là pour protéger les pompier en intervention."
Verdict : six mois ferme sans mandat de dépôt pour les trois jeunes sans casier judiciaire et un an de prison dont la moitié avec maintien en détention pour le quatrième homme, en récidive. Un seul a reconnu les faits. Les trois autres ont continué à nier à l'audience, malgré les images de vidéosurveillance, les zooms et les gros plans sur leurs visages, suffisamment nets pour les juges. C'est l'analyse de ces vidéos qui a retardé l'audience, mais qui a permis l'identification des coupables.