Violences sexuelles dans l'église : l'ancien archevêque de Strasbourg, Jean-Pierre Grallet, reconnaît des "gestes déplacés"

L'information a été révélée ce mercredi 16 novembre. L'ancien archevêque de Strasbourg, Mgr. Jean-Pierre Grallet a reconnu des "gestes déplacés" envers une femme majeure dans les années 1980. Le diocèse de Strasbourg a saisi la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La conférence des évêques début novembre évoquait 11 évêques mis en cause pour des faits de violences sexuelles. Parmi eux, Jean-Pierre Grallet, ancien évêque du diocèse de Strasbourg entre 2007 et 2017. L'homme de 81 ans a reconnu les faits. "A la fin des années 1980, alors que j'étais religieux franciscain, j'ai eu des gestes déplacés envers une jeune femme majeure", explique-t-il dans un communiqué. 

L'archevêque actuel de Strasbourg, Luc Ravel précise : "Mgr Jean-Pierre Grallet reconnaît des faits graves à l’encontre d’une jeune femme majeure au moment de ces faits, et qui remontent à l’automne 1985 alors qu’il était prêtre. Ces faits ont été portés à ma connaissance par la personne victime en décembre 2021. J’ai procédé à un signalement auprès de la procureure de la République de Strasbourg en janvier 2022. Les autorités romaines ont, elles aussi, été saisies. Ces enquêtes sont en cours."

L'archevêque émérite de Strasbourg affirme regretter profondément ses actes, et se mettre en retrait de la parole publique. "Je me suis égaré et j'ai blessé une personne. Le pardon que je lui ai demandé, je l'exprime aussi à tous ses proches, ainsi qu'à tous ceux qui, aujourd'hui, seront meurtris, sous le choc de cette révélation." 

Le pardon que je lui ai demandé, je l'exprime aussi à tous ses proches

Jean-Pierre Grallet, ex-archevêque de Strasbourg

"Il appartiendra à l’enquête de qualifier la nature exacte des faits", précise Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF). Des faits dont le diocèse de Strasbourg a été informé en décembre 2021. "Les autorités romaines sont également saisies", détaille un communiqué du diocèse paru ce mercredi 16 novembre. "La déclaration de Mgr Grallet, [...] adressée au président de la Conférence des évêques de France est reçue comme une vraie peine et une grande tristesse par notre diocèse".

Declaration Mgr Ravel 16nov22 by Alexandra Bucur on Scribd

Le diocèse de Strasbourg rappelle que toute personne, témoin ou victime d’abus ou de
comportements inappropriés, émanant d’un membre du clergé ou d’un agent pastoral, peut être entendue :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information