replay

REPLAY. Revivez la première conférence de presse de Patrick Vieira, le nouvel entraîneur du Racing club de Strasbourg Alsace

Patrick Vieira a donné une conférence de presse à la Meinau ce lundi 3 juillet à 14h30. L'ancien capitaine des Bleus est le nouvel entraîneur du Racing club de Strasbourg Alsace pour trois ans.

Patrick Vieira, champion du monde 98, emblématique ex-capitaine des Bleus, nommé nouvel entraîneur du Racing club de Strasbourg, ça valait bien que l'on suive pour vous en direct sa toute première conférence de presse.

Habité par notre projet

C'est Marc Keller qui prend la parole le premier. "Je pense que vous le connaissez tous, je ne vais pas en rajouter. En tant que joueur, il a bien sûr une grande carrière mais en tant qu'entraîneur, il a déjà de belles expériences, à l'OGC Nice et puis enfin à Crystal Palace dans le championnat anglais. Et puis il était habité par le projet qu'on lui a proposé, et ça, ça m'a beaucoup plu".

Patrick Vieira enchaîne, "je suis excité à l'idée de relever ce challenge, je connais le travail mis en place ici et donc c'est important pour moi, ces bases solides, et je suis donc très content d'être là aujourd'hui, pouvoir amener de nouvelles idées de travail. Le groupe est solide, l'état d'esprit extraordinaire! Donc je ne vous cache pas ma joie d'être là aujourd'hui."

"Il y a une semaine, Marc Keller a pris contact avec moi, pour connaître mes envies. Les choses se sont ensuite faites rapidement. Le staff reste bien sûr, c'est important pour moi de m'appuyer sur les compétences des gens ici."

Marc Keller de préciser que le staff serait finalisé d'ici une dizaine de jours.

Une philosophie de jeu?

"L'idée est d'essayer de se projeter, explique le nouvel entraîneur, un peu plus vite vers l'avant, il s'agit donc d'être clair par rapport à ce que je veux. Des choses ont été faites ces dernières années, je vais essayer de m'appuyer dessus et de faire en sorte que les joueurs puissent s'exprimer au mieux."

L'arrivée de Patrick, éclaire Marc Keller, est un signe que l'on veut franchir un cap. On est arrivés entre la 8e et la 12e place chaque année, le stade est plein, les finances sont bonnes, maintenant, il s'agit de faire un peu mieux, donc place au travail à commencer par le recrutement."

Quid du recrutement?

"Il y a des profils qui doivent être identifiés, répond Patrick Vieira, on travaille, notamment avec Loic Désiré, pour former un groupe."

"C'est un travail d'équipe, ajoute Marc Keller, moi je m'occuperai des négociations financières ensuite. Au niveau des joueurs, on y travaille. On a proposé par exemple une reconversion au club à Dimitri Liénard, il a beaucoup compté pour le club. Il peut même revenir après, s'il veut continuer à jouer ailleurs. Pour Kevin Gamerio, Patrick va discuter avec lui pour la suite. Sur le nombre de joueurs, on est entre 6 et 8 nouveaux. On est conscients qu'il faut un nouvel effectif, on va recruter, mais on ne veut pas vite faire, on veut bien faire".

Crystal Palace

"A ce moment-là (Patrick Vieira a été le coach de cette équipe anglaise entre 2021 et 2023, NDLR), Je me suis adapté à un club, à de nouveaux dirigeants, à une certaine forme de pression, aujourd'hui, je suis beaucoup plus clair, j'ai beaucoup plus de certitudes sur ce que je veux faire, comment je veux travailler.

Ici à Strasbourg, ça sent le football, ce club représente quelque chose pour la ville, pour l'Alsace, on sent une forte relation entre le public et les joueurs, c'est une chose que l'on ne retrouve pas partout, il y a vraiment une base solide, alors je pense que l'on peut très bien travailler ici. Il faudra que mon staff et moi, on s'adapte à cette ferveur".

Marc Keller de préciser, "on est un des rares clubs à ouvrir tous nos entraînements au public. Ponctuellement, on passera peut-être au huis clos mais le centre de formation restera ouvert."

Rencontre avec les joueurs

"Il y a beaucoup de très bons joueurs, souligne le champion du monde 1998. Le premier contact est toujours important, j'avais hâte de les rencontrer. Sur les deux prochaines semaines, il y aura bien sûr des communications individuelles, il faudra que je sois clair sur ce que j'attends d'eux."

"Comme club, on se doit d'être ambitieux, Strasbourg est une référence par rapport au travail accompli. Les jeunes joueurs font partie de l'ADN du club, on va travailler avec eux de très près pour les aider à se développer. Quand on va créer l'effectif, on doit prendre en considération ces jeunes joueurs. C'est un vrai travail d'identifier les talents."

"On  a en effet un travail qui commence à payer au niveau de l'académie, confirme Marc Keller. On sait que nos générations 2006/2007 sont de très bonnes générations."

"On espère avoir un groupe complet quand on partira en stage, même si certains dossiers prendront plus de temps que d'autres."

"Je ne donnerai pas l'enveloppe dédiée au recrutement," assume Marc Keller. Ce qui fait notre force c'est d'être sérieux et professionnel, on veut s'appuyer là-dessus et faire mieux. On a aujourd'hui une capacité d'investissement supérieur mais ça ne garantit pas les résultats, il faut y aller pas à pas, l'argent ne fait pas tout."

Arsène Wenger

"Arsène Wenger, se souvient Patrick Vieira, c'est une source d'inspiration, j'ai joué mon meilleur football grâce à lui avec Arsenal".

Ici à Strasbourg, j'ai tout ce qu'il faut pour réussir, le support sur lequel m'appuyer."

Sur une vidéo publiée ce matin sur les réseaux sociaux, on voit déjà quelques images de Patrick Vieira, en train d'arriver dans la capitale alsacienne et d'échanger quelques mots avec Marc Keller, le président du club. Décidément, l'arrivée du nouvel entraîneur de 47 ans est un événement.

Le premier match de l'ancien international comme entraîneur du RCSA aura lieu à domicile le week-end du 13 août contre Lyon.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité