Vaste coup de filet ce mardi en Roumanie, en Belgique et en Allemagne pour démanteler le réseau à l'origine des vols de produits phytosanitaires et de semences, dont la plupart avait eu lieu en Alsace. L'opération était pilotée par la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg.
À 6 heures ce mardi matin, un vaste coup de filet international a démantelé le réseau de voleurs de produits phytosanitaires (désherbants, insecticides...) et de produits agricoles tels que des semences qui sévissait depuis 2016 en France et en Alsace. Le bilan: neuf arrestations (dont sept en Roumanie), deux personnes sont encore activement recherchées.
Neuf arrestations, deux personnes encore recherchées
Des centaines de policiers étaient mobilisés en Roumanie, notamment près de Galati et de Timisoara, en Allemagne (à Leipzig et Fribourg) et en Belgique (à Liège). Les forces de l'ordre ont procédé à des perquisitions et à des arrestations dans ces trois pays, le tout à la demande de la France et avec l'appui d'Europol, dans un exemple de coopération européenne efficace.
L'opération était pilotée depuis les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg et constitue l'aboutissement de huit mois d'enquête. Les personnes arrêtées, actuellement auditionnées sur place, seront présentées dans les semaines à venir au parquet de Colmar, en charge du dossier. Les perquisitions ont permis de saisir des sacs vides, ayant contenu des semences, mais aussi des vêtements et montres de luxe en quantités importantes.
Un million d'euros
En un peu plus d'un an, le réseau était parvenu à dérober plus de 20 tonnes de produits, pour un préjudice d'environ un million d'euros. Ils opéraient sur le sol français, essentiellement en Alsace, avec des vols à Obersaasheim, Waltenheim-sur-Zorn, Dannemarie, Carspach et Ingenheim, et visaient des entreprises spécialisées et des coopératives agricoles.
Le butin était destiné au marché parallèle roumain. Il s'agissait notamment de produits phytosanitaires, d'insecticides, de désherbants, ainsi que des semences de maïs, d'oignons ou de colza.
"Un coup décisif"
"Grâce à cette opération je pense que nous avons réussi à démanteler et annihiler un véritable réseau criminel, une entreprise criminelle parfaitement organisée et itinérante", se réjouit le colonel François Despres, commandant de la section de recherche de gendarmerie de Strasbourg, à la tête de l'opération. "Je pense que c'est un coup décisif porté à ce groupe qui faisait très mal à nos entreprises."
Interview du colonel François Despres
Pour l'instant dix cambriolages ont été formellement élucidés, mais d'autres investigations sont en cours. En raison de sa situation frontalière, l'agriculture alsacienne est régulièrement victime de vols de matériaux et de produits, les trafiquants ne se privant pas de disparaître facilement des radars, en franchissant le Rhin.