Depuis le 29 juillet 2019, les touristes peuvent de nouveau accéder à la plateforme fraîchement rénovée de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Et découvrir la ville telle qu’elle était en 1490 et en 1730, grâce à VR Strasbourg Cathédrale, une application de réalité virtuelle.
A 66 mètres de hauteur, la vue sur Strasbourg est déjà imprenable. Depuis le 29 juillet 2019, les touristes qui ont le courage de gravir les 322 marches menant à la plateforme de la cathédrale de Strasbourg peuvent également profiter d’un panorama historique sur la ville grâce à l'application VR Strasbourg Cathédrale pour tablettes et smartphones.
En regardant vers l’ouest, admirez Strasbourg en 1490. Changez d’axe, visez l’est et c’est cette fois la ville en 1730 qui s’étale devant vous. On découvre ainsi les 25 tours qui ceinturaient la cité au XVe siècle ou encore le chantier de la deuxième flèche de la cathédrale qui ne sera finalement jamais érigée.
Faites l'essai vous-même sur l'image ci-dessous, composée à partir de captures d'écran de l'application : en balayant le trait central vers la droite ou la gauche, vous voyez l'évolution de la ville dans le temps. Ce voyage dans le temps sans avoir besoin de capsule spatio-temporelle est rendu possible grâce à une application accessible par les smartphones et les tablettes. Une application conçue par un studio de réalité virtuelle strasbourgeois, BroZers&co, qui a déjà à son actif plusieurs visites virtuelles dans différents lieux de la capitale alsacienne.
Pour reconstituer le Strasbourg des anciens temps, les concepteurs de l’application VR Strasbourg Cathédrale, travaillant pour le compte de la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame en charge de l’édifice, ont travaillé sur de vieilles cartes d’archives. "On a trouvé de vieux plans de Strasbourg qui nous ont permis d’avoir des détails de ce qui se passait autour de l’île [l’ellipse insulaire de Strasbourg] à ces différentes époques. Puis on a croisé ces archives avec notre imagination, raconte Olivier Legras, consultant multimédia co-gérant de Brozers&co. Parfois, il a fallu qu’on triche, en rabaissant la hauteur de certains arbres qui bouchaient la vue pour avoir une meilleure perspective."
L’application est vouée à évoluer, pour proposer d’autres points de vue aux utilisateurs qui pourront peut-être dans le futur assister à la construction virtuelle de Notre-Dame.
Téléchargez l’application ici :
Sur Google Play
Sur l'App Store