L'Eurométropole, les villes de Strasbourg et Kehl annoncent un programme festif exceptionnel pour l'ouverture de la ligne D : tram gratuit, desserte assurée toute la nuit du 29 au 30 avril et animations dans les quatre nouvelles stations.
Le rendez-vous est historique : près d'un siècle après sa fermeture en 1918 pour cause de guerre, le tramway traversera à nouveau le Rhin pour relier Strasbourg et Kehl le 29 mars prochain. Les deux villes ont concocté un programme de fête à la hauteur de l'évènement.Je suis de ceux qui veulent bâtir des ponts... je souhaite montrer à ceux qui veulent bâtir des murs, fermer les frontière que l'Europe a un avenir, a déclaré Roland Ries, le maire (PS) de Strasbourg, en présentant lundi les festivités, aux côtés du maire de Kehl.
Devant la gare de Kehl, terminus provisoire de la ligne D longue de 2,7 km, les travaux s'achèvent. A terme, la ligne desservira deux autres stations : la Realschule et la mairie.
Le tram reliera Kehl et Strasbourg toutes les douze minutes.
Ce tram, ce n'est pas seulement un moyen de transport supplémentaire, a renchéri Toni Vetrano, maire de Kehl, c'est aussi un élargissement de la vie économique, sociale et culturelle de notre région.
Un petit (tout petit) aperçu des réjouissances qui vous attendent :
- Station Citadelle
- Station Starcoop
- Station Port du Rhin – Cour des Douanes
- Station Kehl – Bahnhof