Cet article date de plus de 3 ans

Un week-end de fête pour le lancement du tram D entre Strasbourg et Kehl

L'Eurométropole, les villes de Strasbourg et Kehl annoncent un programme festif exceptionnel pour l'ouverture de la ligne D : tram gratuit, desserte assurée toute la nuit du 29 au 30 avril et animations dans les quatre nouvelles stations.

Le pont du tram entre Kehl et Strasbourg
Le pont du tram entre Kehl et Strasbourg © France 3 Alsace
Le rendez-vous est historique : près d'un siècle après sa fermeture en 1918 pour cause de guerre, le tramway traversera à nouveau le Rhin pour relier Strasbourg et Kehl le 29 mars prochain. Les deux villes ont concocté un programme de fête à la hauteur de l'évènement.

Je suis de ceux qui veulent bâtir des ponts... je souhaite montrer à ceux qui veulent bâtir des murs, fermer les frontière que l'Europe a un avenir, a déclaré Roland Ries, le maire (PS) de Strasbourg, en présentant lundi les festivités, aux côtés du maire de Kehl.
 

Devant la gare de Kehl, terminus provisoire de la ligne D longue de 2,7 km, les travaux s'achèvent. A terme, la ligne desservira deux autres stations : la Realschule et la mairie.
Le tram reliera Kehl et Strasbourg toutes les douze minutes.


Ce tram, ce n'est pas seulement un moyen de transport supplémentaire, a renchéri Toni Vetrano, maire de Kehl, c'est aussi un élargissement de la vie économique, sociale et culturelle de notre région.
 

durée de la vidéo: 01 min 48
Week-end festif pour la ligne D ©France 3 Alsace





Un petit (tout petit) aperçu des réjouissances qui vous attendent :

Visites guidées de 40 minutes au sein des bassins portuaires...

Découverte du projet Deux Rives / Zwei Ufer, balade-découverte, parcours artistique de l'Ososphère... 

Le temps d’un week-end, la cour des douanes se transformera en une kermesse alternative : visites guidées du port du Rhin, du quartier et des abords de La Coop, déambulations circassiennes par Graine de cirque, fête foraine  rock’n roll, partie d'échecs avec le Maître International Jean-Luc Roos, musique funk, soul, disco, jazz...

Exposition de photos et affiches des ponts rhénans à la gare routière de Kehl, locomotive de 1898 sur le parvis de la gare accueillant une exposition sur l’histoire de la ligne de tram entre Kehl et Strasbourg, illumination du pont à partir de 21h30.







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tramway transports en commun international frontaliers