Sur scène, huit comédiens amateurs qui alternent sketchs, vidéos et danses et dans la salle, 350 personnes qui rient aux larmes. Le Schuemacher Cabaret séduit depuis 27 ans.
Sur scène, aucun décor. Pas de chichi. Tout est dans le texte et dans les expressions des huit comédiens amateurs qui donnent tout durant plus de deux heures. Et le public est au rendez-vous comme toujours. Chaque représentation attire près de 350 personnes à La Scène, salle de spectacle de Val-de-Moder (Bas-Rhin).
"On se dépêche toujours pour acheter nos billets", nous dit cet habitué. Non loin de lui, un groupe de copines heureuses d'avoir enfin pu trouver des places : "on n'a jamais réussi à avoir des billets jusque-là". Un succès fou que l'on doit selon Patrick Gass, l'auteur des sketchs, à la simplicité de l'humour proposé. "On essaye de faire rire le public toutes les 30 secondes" avec des choses simples de la vie.
27 ans que le Schuemacher Cabaret monte sur scène. Son nom, cabaret des chausseurs en français, est un clin d'œil aux anciennes usines de chaussures de ce secteur d'Alsace. Un cabaret mêlant sketchs, vidéos et danses. De l'humour en alsacien avec certaines répliques françaises pour attirer les non-dialectophones. Tous les textes sont écrits par Patrick Gass qui sait exactement ce que les membres de la clique sont à même de jouer comme rôle. Un groupe qui se connaît parfaitement, tous des passionnés de théâtre et de cabaret depuis des années. "J'ai commencé à 17-18 ans" raconte Jean-Paul Messer qui compte bien jouer encore très longtemps, tout comme Viviane Sturtzer pour qui "le jeu en alsacien est LE point fort" de leur cabaret.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas leur billet pour cette année, il faudra attendre la prochaine saison ou espérer trouver une place sur la liste d'attente mise en place, car oui, face à l'engouement, l'équipe a ouvert une liste permettant de racheter certains billets. Preuve, si nécessaire, que l'humour est plus que bienvenu.