Le décret fusionnant les concessions du tunnel Maurice Lemaire et du réseau autoroutier APRR, signé par le Premier ministre, est paru au Journal Officiel dimanche 31 janvier. Conséquence : les tarifs devraient baisser sensiblement, en particulier pour les poids-lourds.
Cette baisse des tarifs devrait inciter - c'est le but - les transporteurs à traverser le tunnel sous-vosgien plutôt qu'emprunter les cols, notamment le col de Saâles et les communes qui y mènent.
L'aboutissement de ce dossier est à mettre à l'actif du député (PS) vosgien Christian Franqueville, de l'ancien président (PS) du Conseil régional de Lorraine Jean-Pierre Masseret et des députés (PS) bas-rhinois Philippe Bies et Armand Jung.
Dans un communiqué, ces élus "saluent la réactivité et l’écoute du gouvernement, en particulier du Cabinet d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, qui a tout mis en œuvre dans la dernière ligne droite pour aboutir à ce résultat".
Philippe Bies précise qu'il sera "très attentif à l’état d’avancement des travaux relatifs à la déviation de la commune de Châtenois, dont la société APRR assurera une très large part du financement, et qui sont eux aussi très attendus. Cependant, ces travaux ne pouvaient être un préalable à la baisse des tarifs tant la situation devenait intenable dans les cols".